Le Président de la République inaugure la première centrale solaire de Nouakchott


Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré jeudi au nord de Nouakchott une centrale solaire d’une capacité de Aziz inaugure la premiere centrale solaire18-04-2013-MW réalisée en un temps record n’ayant pas dépassé 14 mois par la société émiratie « Masdar » pour les énergies renouvelables en collaboration avec la Somelec avec un financement de 32 millions de dollars environ accordé par l’Etat frère des Emirats Arabes Unis.

Le Président de la République a suivi les explications relatives à cette centrale présentées par les responsables du projet ainsi qu’un exposé sur ses composantes, son rôle pour résoudre les problèmes énergétiques au niveau de la capitale en plus d’un documentaire récapitulatif des moments forts des relations mauritano-émiraties, particulièrement de la visite de feu Cheikh Zayed Ben Sultane Al Nehyan en Mauritanie en 1973.
Le Président de la République a fait, par la suite, des photos souvenirs avec le représentant du gouverneur d’Abou Dhabi son Altesse Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane.
Dans une allocution prononcée à cette circonstance, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines M. Taleb Ould Abdi Vall a souhaité la bienvenue au représentant du gouverneur d’Abou Dhabi son Altesse Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane et à la délégation qui l’accompagne.
« Cette centrale solaire, réalisée dans le cadre de la coopération exemplaire ente le département de l’énergie et du pétrole et la société émiratie Masdar-, exécutrice du projet-, contribuera sans nul doute à l’allégement du fardeau de l’énergie électrique au niveau de Nouakchott » a-t-il dit, mettant en exergue le potentiel considérable de la Mauritanie dans les domaines de l’énergie solaire et passant en revue plusieurs projets d’énergie renouvelable réalisés sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a rappelé à ce propos les réseaux de liaison du triangle de l’Espoir et les efforts déployés par l’Etat pour la généralisation des services électriques à travers les énergies renouvelables propres dans les localités et les villages dans tout le pays.
Prenant à son tour la parole, le président exécutif de la société Masdar Dr Sultan Ahmed Al Jaber a fait part de sa joie d’inaugurer la centrale solaire dans le cadre de la coopération constructive existante entre l’Etat des Emirats Arabes Unis et la Mauritanie, sur instruction du Cheikh Khalifa Ben Zaied Al Nehiane, Chef de l’Etat et avec le suivi constant de Sa Majesté Cheikh Mohamed Ben Zayed, prince heritier d’Abou Dhabi.
Il a passé en revue par la suite le processus des relations mauritano-émiraties, affirmant l’engagement des autorités des Emirats à la poursuite de leur développement, déclarant le nom de la nouvelle centrale dite « Centrale Cheikh Zayed pour l’énergie solaire en Mauritanie ».
Il est à noter que cette réalisation est de nature à matérialiser les objectifs du gouvernement mauritanien relatifs à la généralisation de l’énergie ainsi qu’à permettre aux citoyens l’accès à ses services sur toute l’étendue du territoire national, grâce à la capacité en énergie de cette nouvelle centrale, la première de son genre en Mauritanie et la plus importante en Afrique, pouvant répondre à 7 – 10% des besoins en électricité de Nouakchott, soit 5 à 10 milles ménages environ.
Parmi les retombées positives de ce projet, en plus de la disponibilité d’une quantité appréciable d’énergie pour la capitale, la centrale permettra la réduction de la production électrique en plus de l’amélioration de l’environnement à travers l’adoption d’une énergie propre.
Le Président de la République et son hôte émirati étaient accompagnés du Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et de la délégation d’accompagnement qui ont suivi, dès leur arrivé sur le site de la centrale, l’exécution des hymnes nationaux joués par des groupes d’enfants.
Des membres du gouvernement, des personnalités de haut rang ainsi que le corps diplomatique accrédité en Mauritanie et un grand nombre d’invités ont assisté à cette cérémonie d’inauguration de la Centrale Cheikh Zayed pour l’énergie solaire en Mauritanie.

Source: AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge