Le Président de la République inaugure la route El Ghaira-Barkéol

 Mohamed Ould Abdel AzizLe Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, mardi soir, dans le cadre du programme de son périple dans la wilaya de l’Assaba, la route bitumée reliant El Ghaira à Barkéol, premier tronçon des routes bitumées dont la réalisation a été décidée pour désenclaver le trangle de l’espoir dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations de cette zone.
Le projet dont profitent les wilayas de l’Assaba et du Brakna et qui est long de 171 km est composé de deux tronçons, le premier reliant El Ghaira à Barkéol (80 km) et le second Chegar-Male-Sewata (91 km). Il permet aussi de désenclaver les villages de Sawata grâce à la réalisation d’une bretelle de 3 km.
Le projet permettra, par ailleurs, la réalisation de 4,5 km de routes urbaines dans la ville de Barkéol.
Ces infrastructures en cours d’exécution ont été financées grâce au reste du financement global du projet ( 25 milliards d’ouguiyas) obtenu dans le cadre d’un prêt de la République Populaire de Chine.
Le Président de la République a coupé le ruban symbolique annonçant ainsi le début d’exploitation de la route El Ghaira-Barkéol.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Equipement et des Transports, a indiqué qu’en donnant la priorité à l’élargissement et à la modernisation des réseaux routiers, des aéroports et des ports, le Président de la République a voulu renforcer, de façon substantielle, les potentialités économiques et faciliter le trafic des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre a ajouté, s’adressant au Président de la République en disant
 » je ne peux, à ce sujet, que rendre hommage à la sage politique que vous avez tracée et qui vise à gérer, de manière rationnelle, les biens publics et à les orienter au service de la Nation et des citoyens. A cet égard, et étant donné le rôle joué par cette politique dans l’accélération du rythme du développement économique et dans la lutte contre la pauvreté, les infrastructures de transport ont été les premières bénéficiaires de ces ressources ».
Le ministre a enfin remercié les partenaires de la Mauritanie, notamment la République Populaire de Chine, pour les efforts déployés dans le but d’impulser le développement du pays.
Pour sa part, le maire de la commune de Barkéol, M. El Hacen Ould Mohamed Abd s’est féficité de la visite du Président de la République, indiquant qu’elle était attendue avec impatience par les populations de la commune.
Il a ajouté qu’en effectuant ce voyage dans la région, le Président de la République a prouvé l’intérêt qu’il accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent.
Le maire a noté que la réalisation de cette route, qui constituait un rêve longtemps caressé par les populations, est la preuve éloquente du respect par le Président de la République de ses engagements.
Il a en outre souligné les impacts positifs qu’aura cette route sur les conditions de vie des populations.
Le maire a, par ailleurs, présenté un certain nombre de doléances relatives notamment à l’élaboration d’un shéma directeur de la ville de Barkéol qu’il a souhaité voir érigée en capitale de wilaya. De même, il a réquis la réhabilitation du centre de santé et le renforcement de son personnel, en plus de l’appui aux éleveurs de la zone et le désenclavement de trois communes relevant de l’arrondissement de Laoueissi.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge