Le Président de la République inaugure le centre pilote de M’Bagne pour les techniques agricoles

Mohamed Ould Abdel Aziz 2Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, samedi, le Centre pilote de M’Bagne pour les techniques agricoles dont la réalisation entre dans le cadre du partenariat stratégique entre la République Islamique de Mauritanie et la République populaire de Chine.
La réalisation de cet important projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rapprocher les services agricoles et de recherche des agriculteurs d’une part, et à créer les conditions favorables au développement des procédés mis en oeuvre dans le domaine de la modernisation de l’agriculture et de l’élevage dans notre pays.
A son arrivée, le Président de la République a été accueilli par le ministre de l’Agriculture et l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité dans notre pays et plusieurs personnalités du département de l’Agriculture.
Au cours de cette visite, le Président de la République s’est informé sur les spécificités et spécialités de cet important établissement ainsi que sur le rôle qu’il joue dans le renforcement des opportunités de recherche, de formation et de vulgarisation agricole.
Dans une allocution prononcée à cet effet, le ministre de l’Agriculture a indiqué que la création du Centre pilote de M’Bagne pour les techniques agricoles dénote de l’intérêt que le Président de la République accorde à la formation professionnelle qui constitue une condition sine qua non permettant aux jeunes mauritaniens d’intégrer le marché de l’emploi.
Il a également indiqué que ce centre dispose de tous les équipements nécessaires à une excellente formation dans le domaine des nouvelles techniques agricoles et vise à améliorer les performances des ouvriers agricoles, ce qui participera à l’amélioration de la production agricole dans notre pays et bénéficiera aux populations les plus démunies.
Notons que le Centre pilote de M’Bagne pour les techniques agricoles comprend un bâtiment administratif, des logements, une salle de formation et d’informatique en plus d’un laboratoire, un pavillon pour la mécanique agricole et un poulailler d’une capacité de 5000 poulets. Ce centre qui occupe une superficie de 50 hectares dont 4 destinés à l’expérimentation de certaines espèces de semences, contribuera à améliorer le rendement de la production agricole dans notre pays.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine s’est félicité du niveau des relations de coopération mauritano-chinoises notamment dans le domaine agricole qui, dit-il, se renforcent de plus en plus à la lumière du cinquantenaire de l’établissement des relations bilatérales entre les deux pays amis.
Pour le diplomate chinois, ce projet réalisé sur un financement de son pays à raison de 2,5 Milliards d’Ouguiya, a pour objectif de contribuer à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire d’une part, et de permettre, d’autre part, de profiter des échanges dans les domaines du maraichage, de stages, de formations.

Source: Ami

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge