Le Président de la République pose la première pierre du centre national de cardiologie à Nouakchott

 

27-11-2014-S0000018

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé jeudi, dans l’après midi, au nord de la moughataa de Tevragh Zeina, à la pose de la première pierre du projet de construction du centre national de cardiologie et ce dans le cadre des festivités commémorant le 54eme anniversaire de l’indépendance nationale.

Le Président de la République a pris connaissance, à cette occasion, des données relatives à cet important projet avant d’écouter des explications sur les étapes d’exécution du projet, ses composantes et son rôle dans l’allègement des souffrances des populations.

Le projet, dont les travaux doivent prendre fin dans deux ans et dont le coût est de 6 milliards 278 millions d’ouguiyas financé par le budget de l’Etat et la Banque Islamique de Développement englobe plusieurs composantes: construction, équipement, formation, étude et suivi.

Le centre, qui a été réalisé suivant les normes techniques les plus modernes, dispose d’une capacité d’accueil de 100 lits répartis entre les services de cardiologie, de chirurgie etc.

Le ministre de la santé a, dans un mot pour l’occasion, indiqué que la pose de la 1ère pierre d’un nouveau siège du centre national des maladies cardiaques et l’inauguration d’une unité de la médecine nucléaire qui représente la dernière phase pour compléter l’équipement du centre national d’oncologie complète la série de réalisations ainsi accomplies.

Les atteintes et maladies du coeur et des vaisseaux ont connu un accroissement sans précédent ces dernières décennies dans le monde et notre pays ne fait pas exception. C’est ainsi que les statistiques montrent l’augmentation des cas.

Face à cette situation alarmante, ajoute le ministre s’adressant au Chef de l’Etat, vous avez décidé, il y a quelques années, dans une action ambitieuse, de créer des infrastructures sanitaires spécialisées à même de prendre en charge les maladies du coeur, de la 1ère consultation jusqu’aux phases finales du traitrement chirurgical.

C’est suite à cela que le centre a commencé sa mission en dépit de la modestie de ses moyens à l’époque.

Pour couronner vos efforts dans ce domaine, vous voilà aujourd’hui en train de superviser la pose de la 1ère pierre de son nouveau siège, conclut le ministre de la santé.

Rappelons que le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l’entrée du centre par par le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine et les ministres de la santé; de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique; le wali de Nouakchott le vice président de la communauté urbaine et d’autres personnalités.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hautes personnalités de l’Etat et du corps diplomatique.

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge