Le Président de la République préside une réunion des cadres de la wilaya du Hodh Echarghi

reunion-cadres16-03-2015-nemaSon Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République a présidé, lundi soir, dans les locaux de la wilaya du Hodh Echarghi, à Néma, une réunion des cadres de la wilaya.

Prenant la parole à cette occasion, le Président de la République a indiqué que le but de sa visite dans la wilaya est de prendre contact avec les populations, de s’informer sur leurs conditions de vie et de prendre connaissance de l’état d’avancement des projets de développement exécutés par l’Etat au profit des citoyens.

Il a ajouté que la wilaya du Hodh Echarghi, à grande densité humaine, mérite de bénéficier d’un intérêt particulier après avoir souffert, dans le passé, de la marginalisation, soulignant que le seul hôpital dont elle disposait a été réalisé grâce à un financement italien.

Il a précisé qu’au cours des cinq dernières années, plusieurs projets de développement ont été réalisés sur financement de l’Etat, citant parmi ces projets l’hôpital régional dont l’exécution est en cours.

Le Président de la République a affirmé que le pays connaît actuellement un rythme de croissance accéléré. C’est ainsi qu’au cours de l’année dernière, le taux de croissance a atteint plus de 6% et devra dépasser ce niveau, au cours des prochaines années, selon la Banque mondiale et le FMI.

Il a ajouté que ces performances ont été réalisées à la faveur de la lutte contre la gabegie et grâce à la rationalisation de la gestion ainsi qu’à l’orientation des ressources publiques vers les secteurs de développement qui influent sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Le Chef de l’Etat a ensuite donné la parole aux cadres qui ont évoqué les différents problèmes auxquels fait face la wilaya.

Dans sa réponse aux interventions des cadres du Hodh Echargui, le Président de la République a affirmé que l’Etat est résolument décidé à jeter les bases d’un véritable développement dans cette wilaya. C’est dans ce sens, a-t-il dit, qu’entre l’encouragement de la formation professionnelle, l’extension des infrastructures de base, la mise sur pied d’unités de production à travers la société laitière, le coup d’envoi du gigantesque projet « Dhar » et l’alimentation des diverses villes en énergie électrique. Le Président de la République a mis en exergue l’importance de l’existence d’hommes d’affaires intéressés par l’investissement dans cette zone, soulignant que 50 millions de dollars sont disponibles dans les banques intermédiaires donnant la priorité à l’investissement dans cette zone, auxquels s’ajoutent 25 autres millions de dollars de la Caisse de dépôts et développement (CDD) visant le même objectif. Le Président a exhorté les hommes d’affaires à accorder plus d’importance à l’investissement dans les domaines de la production industrielle, indiquant que la wilaya du Hodh El Chargui bénéficie de caractéristiques qui la prédisposent à devenir un pôle de développement dans ce domaine. En ce qui concerne le dialogue politique, le Président de la République a dit que certains pans de l’opposition qui se sont retrouvés en dehors de l’Assemblée nationale et des conseils municipaux revendiquent en permanence le dialogue politique et que les revendications de ces partis ont été résumées dans une plateforme de 23 points par la Majorité qu’elle a par la suite présentée à ces partis pour qu’elle soit l’objet du dialogue. Il a ajouté qu’il semble que ces partis se sont empêtrés dans un dialogue entre eux ce qui a retardé vraisemblablement leur réponse à cette plateforme que la Majorité n’a reçue qu’il y a deux jours. Le Président de la République a affirmé que la Majorité s’emploie actuellement à étudier cette réponse avant de se prononcer là-dessus. La réunion s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du wali du Hodh Echargh, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech et de la délégation d’accompagnement.

Source:Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge