Le président de la République réaffirme « la détermination de l’Etat d’améliorer les conditions de travail du cadre médical national »

 

 azize1111Le Président de la République, son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, mercredi matin, au palais des congrès de Nouakchott, la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de docteurs médecins de la faculté de médecine de l’université des sciences, des technologies et de médecine de Nouakchott.

A cette occasion, le Président de la République a prononcé le discours suivant:

 » Monsieur le président du Sénat;

Monsieur le président de l’Assemblée Nationale;

Monsieur le chef de file de l’opposition démocratique

Messieurs les ministres

Messieurs les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales

Messieurs et Mesdames

Messieurs et Mesdames les membres des équipes administratives et éducatives de l’université des sciences, des technologies et de médecine

Messieurs les sortants

Messieurs et Mesdames honorables invités

Messieurs et Mesdames

Il m’est agréable de superviser avec vous aujourd’hui la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de docteurs de la faculté de médecine de l’université des sciences, des technologies et de médecine. C’est la promotion qui représente le premier fruit de la formation scientifique dont les bénéficiaires ont acquis des expériences et du savoir faire partant de la situation sanitaire de la société qui les habilitent, plus que quiconque, a faire des diagnostics précis et à soigner avec efficacité les maladies que rencontrent les populations.

Je voudrais ici féliciter les élèves sortants pour leur persévérance et les staffs éducatifs et administratifs de la faculté de médecine pour les bonnes performances qui ont permis de surmonter tous les obstacles qui ont obstrué la marche de la faculté naissante.

Messieurs Mesdames,

L’Etat et la société sont confiants que les nouveaux sortants vont jouer entièrement leurs rôles dans le système national de santé à travers leur disponibilité permanente à répondre à l’appel de leur conscience professionnelle afin de gagner celle de leurs malades et de rapprocher les prestations sanitaires des populations sur toute l’étendue du territoire national. D’importantes ressources publiques ont été investies, au cours des dernières années, pour construire des infrastructures de base appropriées dans le domaine de la santé et l’acquisition des équipements les plus performants afin de faciliter le travail des équipes sanitaires et de répondre aux besoins des citoyens.

Messieurs et Mesdames,

La faculté de médicine constitue un service public principal dans la structure de la formation professionnelle adoptée au cours des dernières années et qui a visé l’amélioration de l’offre pédagogique dans ce domaine afin de promouvoir les chances d’insertion des sortants des établissements concernés dans le tissu économique du pays.

Ces nouveaux établissements sont chargés de la formation dans les domaines, entre autres, du génie civil, des mines, de la gestion, de l’élevage et de l’agricuture. L’Etat va poursuivre ses efforts inlassables pour renforcer la formation professionnelle nationale dans le cadre d’une vision nationale pour un développement équilibré.

Messieurs et Mesdames,

Enfin, je souhaite aux nouveaux sortants plein succès dans leur carrière professionnelle et je vous réaffirme la détermination de l’Etat à améliorer les conditions de travail du cadre médical national afin de développer ses prestations sanitaires au profit de tous nos citoyens.

Je vous remercie.

Source: Ami

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge