Le Président de la République reçoit le ministre espagnol de l’intérieur

ministre espagnolLe Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, mardi au palais présidentiel à Nouakchott, M. George Fernandez Diaz ministre espagnole de l’intérieur, en visite de travail actuellement dans notre pays.
A sa sortie d’audience, le responsable espagnol a déclaré à l’AMI qu’il est honoré d’être reçu par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à qui il a transmis les salutations de Sa Majesté Philipe VI et du Premier ministre M. Mariano Rajoy.
 »J’ai présenté à Son Excellence mes remerciements pour le soutien de la Mauritanie à la candidature de l’Espagne au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour les deux années prochaines, et pour le concours des forces de sécurité mauritaniennes dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic illicite, a-t-il dit, ajoutant
« J’ai exprimé à Son Excellence le désir de l’Espagne d’intensifier et de diversifier la coopération bilatérale dans ce domaine qui fera l’objet des négociations avec mon homologue mauritanien, à qui j’ai adressé une invitation officielle pour une visite en Espagne au cours du mois prochain ».
Le responsable espagnol a annoncé qu’il procédera, avec son homologue mauritanien à la signature d’un protocole d’entente dans le domaine sécuritaire et de l’appui institutionnel, visant la lutte contre l’immigration clandestine et le crime organisé, précisant que ce protocole aura le statut d’un traité international entre les deux pays.
Il y a, également souligne M. Rajoy la possibilité de négocier la convention de rapatriement volontaire des immigrés clandestins se trouvant en Mauritanie, en collaboration avec l’organisation internationale de l’immigration, et l’appui des gardes côtes de la Mauritanie.
« J’ai informé le Président de la République que l’Espagne envisage de célébrer le 8ème anniversaire de la conférence euro-africaine sur l’immigration clandestine aux iles Canaries, souhaitant la participation d’une délégation mauritanienne de haut niveau à cette conférence ».
Le ministre a enfin indiqué qu’il procédera, au cours de cette visite, à la décoration de personnalités du ministère de l’intérieur en reconnaissance de leur rôle dans la lutte contre l’immigration clandestine.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré.

Source : AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge