Le Président de la République reçoit le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel

 

RE4Apreurperep3709

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, vendredi matin au palais présidentiel à Nouakchott, M. Michel Reveyrand de Menthon, représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel qui se trouve actuellement en visite en Mauritanie.

A sa sortie d’audience, le responsable européen a déclaré à l’AMI qu’il a rappelé, au cours de la rencontre, l’importance particulière qu’accorde l’Union Européenne à la stabilité dans la région du Sahel et au très grand rôle que joue la Mauritanie pour contribuer à cette stabilité.

Il a ajouté que la rencontre lui a permis aussi de passer en revue avec le Président de la République la situation dans la région, notamment les négociations en cours en Algérie pour parvenir à une paix durable dans le Nord du Mali, précisant que les vues de la Mauritanie et l’Union Européenne, à ce sujet, sont identiques.

Le représentant européen a souligné que l’audience a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune des deux parties d’oeuvrer ensemble avec le médiateur algérien pour l’achèvement des étapes restantes et parvenir de façon rapide à un accord en Algérie pour une paix globale permettant au peuple malien de retrouver la stabilité et la sécurité dans son territoire.

Le responsable européen a noté qu’il a évoqué au cours de la rencontre les différentes initiatives menées par le Président de la République pour assurer la stabilité dans la région et notamment pour la création du G5 Sahel qui a matérialisé les priorités et les visions des pays du Sahel à ce sujet et les conditions exigées pour ramener la stabilité dans la région.

Il a enfin indiqué que l’Union Européenne oeuvrera pour renforcer son partenariat avec ces pays, notamment dans le domaine de la sécurité et asseoir un partenariat nouveau et une coopération forte entre le G5 Sahel et l’Union Européenne.

L’audience s’est déroulée en présence de M. Ahmed Ould Bahiya, directeur de cabinet du Président de la République et de l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge