Le Président de la République regagne Nouakchott en provenance de la République Populaire de Chine

Aziz Le presidLe Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a regagné Nouakchott mercredi soir en provenance de la République Populaire de Chine, après avoir effectué une visite d’Etat dans ce pays ami.
Le Chef de l’Etat a été accueilli à son retour à l’aéroport international de Nouakchott par le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine et des membres du Gouvernement ainsi que par le Chef d’Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott-Ouest, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Mauritanie.
Durant cette visite, le Président de la République a rencontré son homologue chinois, le Premier ministre, le président du Conseil du peuple et de hauts responsables dans ce pays ami.
Il a été question au cours de ces rencontres de la coopération bilatérale et des moyens susceptibles de renforcer davantage les relations avec ce pays considéré comme un partenaire stratégique pour la Mauritanie.
La visite a été également l’occasion pour le Président de la République de participer au deuxième forum sino-arabe qui constitue un important mécanisme pour le renforcement des relations entre les deux parties.
Le Président de la République a visité plusieurs sociétés chinoises s’intéressant aux infrastructures, aux énergies renouvelables et à la technologie. Il a saisi cette occasion pour discuter avec leurs responsables les moyens susceptibles de renforcer le partenariat entre ces sociétés et la Mauritanie.
Dans toutes les étapes de sa visite, le Président de la République a appelé les investisseurs chinois à investir en Mauritanie et à tirer profit du climat attractif offert pour les investissements dans notre pays.
La partie chinoise a, elle, exprimé son désir de renforcer sa coopération avec la Mauritanie dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne le développement des zones économiques.
Les moyens d’informations chinois ont accordé une importance particulère à cette visite qui coïncide avec la célébration du 50 anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans une interview exclusive donnée par le Président de la République à la radio chinoise internationale, le Président de la République a insisté sur la profondeur des relations d’amitié existant entre la Mauritanie et la Chine.
Il a ajouté que la Chine est un partenaire stratégique pour la Mauritanie et pour le monde arabe, insistant sur le poids important de ce pays aux plans régional et international.
Il a en outre affirmé que les deux pays sont déterminés à renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre eux, indiquant qu’il existe une forte volonté politique pour renforcer davantage la coopération bilatérale.
Les moyens d’information chinois ont, par ailleurs, fait ressortir le grand rôle joué par le Président de la République dans la la résolution des problèmes du continent africain et le renforcement de la paix et de la sécurité au Sahel.
La visite a été couronnée par la signature de 6 accords, renforçant ainsi la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Le procès verbal sanctionnant les travaux de la réunion de la grande commission mixte mauritano-chinoise de pêche a été aussi signé au cours de cette visite.
Au cours de ce voyage, le Président de la République était accompagné de Madame Mariem Mint Ahmed dite Tekber, Première Dame et d’une importante délégation comprenant notamment MM.:

Sid Ahmed Ould Raiss, Ministre des affaires Economiques et du développement;

Mohamed Salem Ould Bechir, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines;

Nany Ould Chrougha, Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime;

Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme;

M. Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moctar, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement;

M. Ahmed Ould Bahiya, Directeur de cabinet du Président de la République;

M. Bal Mohamed El Habib, Ambassadeur de Mauritanie à Pékin;

M. Abdellahi Ahmed Damou, Chargé de Mission à la Présidence de la République;

Mohamed Ishagh Saad Sid Elemine, Conseiller à la Présidence de la République;

Mme Selma Mint Teguedi, Chragée de Mission à la Présidence de la République;

M. El Hacen Ahmed, Directeur Général du Protocole d’Etat.

Source: AMI
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge