Le président de la République supervise la sortie de la 1ère promotion de docteurs médecins

azizeLe Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, mercredi matin au palais des congrès à Nouakchott, la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de docteurs médecins de la faculté de médecine de l’université des sciences, des technologies et de médecine de Nouakchott.
La cérémonie a débuté par la lecture des versets du saint coran avant que le serment de la faculté de médecine soit prêté par le docteur Abou Alioune Hamadi.
Le chef de l’Etat a, par la suite, remis les attestations et des pris aux sortants dont le major est le Dr Nasser Dine Ould Sidi Mohamed.
Le Président de la République a aussi reçu une copie de la thèse du major de la promotion, remise par le recteur de l’université des sciences, des technologies et de médecine, professeur Ahmedou Ould Hawba.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem a indiqué que la sortie de cette promotion fait suite à de multiples efforts entrepris par son département visant notamment la disponibilisation de moyens matériels et humains nécessaires pour l’encadrement, dans le cadre, d’une gouvernance intégrée pour accueillir les étudiants habilités.
Il a ajouté que l’organisation de cette cérémonie en présence du Président de la République et sous son haut patronage, illustre l’intérêt qu’il accorde au développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l’adéquation de l’enseignement avec les besoins du pays en matière d’emploi.
Le doyen de la faculté de médecine, PR. Sid’Ahmed Ould Mogueya a, de son coté, remercié le Président de la République pour son combat sans merci contre la maladie et ses agents multiples (bactéries, parasites, virus et cancer).
Ould Mogueya a aussi précisé que la faculté de médecine veut être à l’avant-garde du combat contre la maladie à travers pour la formation de médecins compétents, ainsi que la recherche scientifique et l’amélioration continue de la qualité des soins.
Il a ajouté que son institution se veut une faculté socialement responsable, non pas une citadelle fermée du savoir, mais une faculté donnant priorité aux problèmes sanitaires de nos populations et plus particulièrement à ses couches vulnérables, qui sont les femmes, les enfants, les handicapés et les vieillards.
Le professeur Ould Mogueya a, enfin, exprimé, au nom des enseignants, des médecins, de la jeunesse et du peuple, leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz pour avoir transformé un rêve en une réalité par la création de la faculté.
Pour sa part, le Pr. Khaled Zegal, président du congrès international des facultés de médecine francophones, qui renferme plus de 150 facultés, s’est dit heureux d’être présent à cet événement qui permet aux docteurs médecins formés entièrement en Mauritanie d’accéder au marché de travail et de contribuer à la résolution des problèmes de santé de base dans notre pays.
Il a, en outre, exprimé la disponibilité de son organisation et ses membres maghrébins à continuer à accompagner la faculté et à lui fournir l’appui nécessaire sur tous les plans afin d’assurer la réussite de sa mission.
Le Chef de l’Etat a été accueilli, à son arrivée au palais des congrès et salué à son départ, par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, le wali de Nouakchott Ouest, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott et le hakem de Tevragh Zeina.
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, du chef de file de l’opposition démocratique, du ministre Secrétaire général de la présidence de la république, des membres du gouvernement, des présidents des structures judiciaires, de hautes personnalités de l’Etat, du corps diplomatique, des représentants d’organisations internationales et de plusieurs invités.

Notons que le nombre d’étudiants de la faculté de médecine est de 857 étudiants.

Source: Ami

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge