Le Président de la République visite la ferme d’amélioration des espèces bovines à Idini

IdiniLe Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué, mardi, une visite d’information à la ferme d’amélioration des espèces bovines dans la zone d’Idini à proximité de Ouad Naga.
Le Chef de l’Etat s’est informé sur les différentes composantes de cette ferme et ses réalisations dans le domaine de l’amélioration génétique au niveau de 1800 vaches améliorées, au cours des 3 années dernières, ce qui multipliera la production laitière de leurs prochaines générations de 2 à 14 litres, augmentera la quantité de viande et aura des répercutions positives sur les éleveurs de cette zone.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a, en outre écouté des explications détaillées sur les réalisations accomplies dans le domaine de la modernisation du secteur de l’élevage et de l’atteinte des objectifs de cette ferme qui s’étend sur une superficie de 4,5 ha.
La ferme regroupe deux parcs avec une capacité d’accueil de 100 vaches, chacun, deux puits artésiens d’une capacité de 30 m3/j fonctionnant à l’énergie solaire, un pavillon de séquestration sanitaire et des parcs pour les veaux.
D’ores et déjà, la production a atteint 490 produits et le taux de réussite est de 34%.
Outre la ferme d’Idini, il existe d’autres fermes similaires, en l’occurrence les fermes de Kankossa dans la wilaya de l’Assaba, Mahmouda au le Hodh Charghi, Male au Brakna, Gounguel au Hodh El Gharbi et Maghama au Gorgol.
Ces projets ont pour objectif global la création des bassins laitiers pour accompagner la politique nationale pour l’approvisionnement des usines laitières.
La politique du gouvernement dans le domaine de la modernisation de l’élevage permettra de mettre en place des usines laitières et la création de multiples fermes pilotes dans le but de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les revenus des éleveurs, d’épargner des milliards en devises dépensées autrefois pour l’importation des laits et l’orientation de ces énormes montants à d’autres domaines susceptibles d’améliorer le quotidien du citoyen, ou encore de doter les éleveurs des méthodes plus modernes et de profiter des dérivés de la production de leurs cheptels.
Les efforts de l’Etat dans le domaine d’amélioration génétique ont englobé également les camelins, un centre d’amélioration génétique des camelins a été créé au PK 17 de la route Rosso-Nouakchott, sur financement de la FAO.
Sur le chemin de retour, le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a visité le projet du centre des techniques vétérinaires à proximité de la localité d’Idini, exécuté dans le cadre d’un partenariat entre notre pays et la Chine, où il a été accueilli par l’ambassadeur de la Chine en Mauritanie SEM. Wu Dong.
Le but ultime de ce centre est de fournir l’encadrement aux éleveurs sur les méthodes modernes dans le domaine de l’élevage, à travers la formation des cadres et vétérinaires, l’expérimentation de plusieurs formes d’aliment de bétails, l’aménagement des terres réservées à la culture des aliments ou encore la fourniture des équipements pour l’approvisionnement des activités se rapportant à l’élevage.
L’enveloppe financière de ce projet atteint 8 millions de Dollars américains.
Le Président de la République, qui était accompagné au cours de cette visite du directeur de cabinet M. Ahmed Ould Bahiya, du chargé de mission Sidney Sokhona et des conseillers à la Présidence Maître Brahim Oud Daddah; M. Mohamed Ishag Saad Sid Elemine, a été accueilli à son arrivée par la ministre de l’élevage Dr. Fatma Habib, le hakem de Ouad Naga, le sénateur de cette moughataa, le maire de sa commune et des responsables du ministère de l’élevage.

Source : AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge