Le président de NAPEO Mauritanie reçu à déjeuner par John Kerry

Le 03 mai dernier, Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a reçu Aly Sy, président de NAPEO Mauritanie et des membres de « Partenaires pour un Alysy-Kerrynouveau départ (PNB).» La rencontre a eu lieu à Blair House à Washington, DC.

A cette rencontre, étaient également présents : Madeleine Albright, Muhtar Kent Président de Coca-Cola, Walter Isaacson (ancien président et PDG de CNN), Neal R. Goins Director, Int’l Gov’t Relations ExxonMobil Corporation, La Directrice de l’Agence USAID et de nombreux représentants des sections locales PNB pour discuter des opportunités que le PNB peut avoir pour dynamiser les relations économiques entre les Etats-Unis et les pays musulmans.

M. Kerry a souligné qu’il faut aider le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à répondre aux demandes de leurs populations à la dignité et cela nécessite des partenariats nouveaux et créatifs.

Le secrétaire d’Etat a aussi déclaré que Les USA ont besoin d’une nouvelle collaboration qui va au-delà des gouvernements en incluant des entreprises et des groupes de la société civile qui travaillent ensemble pour promouvoir la croissance économique, renforcer les liens entre les Etats-Unis et le monde musulman.»

Aly SY, Président de NAPEO Mauritanie a exposé les opportunités économiques dans le domaine des Mines, du Pétrole, de la Pêches et de l’Agriculture que son pays peut offrir et qui sans doute peu être le début d’un partenariat économique entre les Etats-Unis et la Mauritanie. »

Il a ensuite demandé officiellement au secrétaire d’état M. Kerry le retour de l’ONG USAID en Mauritanie pour justement aider à dynamiser la production agricole, l’octroi de bourses d’études aux jeunes pour qu’ils soient mieux formés … Il a émis l’idée de mettre en place une chambre de commerce US en Mauritanie qui travaillera quotidiennement à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.

NAPEO (partenariat Afrique du Nord pour les opportunités économiques) est une branche du PNB (partenaires pour le nouveau départ).

Le Conseil PNB NAPEO Mauritanie, lancé en juin 2012 compte a son actif quelques projets. Il s’agit, entre autres, d’une embouche bovine dans le département d’Ould Yengé (Guidimagha), la création d’une unité de transformation de tomates à Tekane (Trarza) et l’amélioration et la mise en place d’un centre d’anglais.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind