Le Président d’IRA nominé au Prix Sakharov

Le Président d’IRA nominé au Prix Sakharov

Ira-Sakharov-Biram Le Président d’IRA, Biram Adeid Dah, déjà lauréat du Prix FrontLine Defenders 2013 et du Prix Weimar 2011, a été nominé au « Prix Sakharov pour la Liberté de l’Esprit » décerné par le Parlement Européen pour « honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés« . Monsieur Abeid Dah fait partie des personnalités en lice dont, outre lui-même,  Monsieur Edward Snowden qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques et est, à ce titre, poursuivi conjointement par la CIA et le MI6 et Madame Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise, symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans et d’autres associations et défenseurs des droits humains et du droit à la pensée dans le monde. C’est Mademoiselle Malala Yousafzai que le jury du Prix Sakharov a finalement choisie.

                La candidature du Président d’IRA a été parrainée par plusieurs personnalités du Parlement Européen. Parmi ces personnalités on compte Monsieur Jean Jacob BICEP, député des Verts au Parlement Européen, membre de la sous-commission des droits humains et des Commissions Développement Régional et Transport et de la délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbes Pacifique- Union Européenne (ACP-UE). Cette candidature a aussi été présentée par Monsieur Charles Tannock,  député, membre du groupe des Conservateurs et Réformistes Européens, membre de la Commission des Affaires Etrangères et  de la Sous Commission « Droits de l’Homme ».

                Les militants d’IRA, ses sympathisants et son Président adressent leurs plus vifs remerciements aux députés européens qui ont parrainé cette candidature mais aussi aux membres du jury du Prix Sakharov qui l’ont sélectionnée parmi les  candidatures en lice.

                Le Président d’IRA, Biram Abeid Dah saisit cette occasion pour adresser ses sincères félicitations à la lauréate du Prix Sakharov, Madame Malala Yousafzai, et s’associe aux membres du jury pour appuyer son combat contre l’obscurantisme et la barbarie lâchement déguisées en morale religieuse.

                Le travail de dénonciation et de dénigrement de la situation des droits de l’homme en Mauritanie et notamment du racisme et de l’esclavage ne connaitra aucun répit, notre organisation en fait le serment. Ce travail de médiatisation de la cause des damnés de la terre en Mauritanie ne se limitera pas aux tribunes et au grands média internationaux. IRA continuera à le mener sur le terrain, avec les victimes et leurs ayant-droits jusque dans les terres qu’elles labourent à longueur de journée sans jamais en cueillir l’usufruit.

                                                       La Commission de Communication    Nouakchott le 28 octobre 2013

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge