Le président Ould Abdel Aziz assiste à la projection du film « Toumbouctou » au CICN

 AAZIZ

Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, à assisté dimanche au centre des conférences internationales de Nouakchott à la première projection du film Tombouctou du réalisateur Abderrahmane Sissoko.

La manifestation, organisée conjointement par la maison des cinéastes mauritaniens et le ministère de la culture et de l’artisanat, a vu la présence de l’équipe ayant participé à la réalisation de ce film, hautement apprécié par plusieurs cinéastes et spécialistes dans le domaine.

Après cette cérémonie, le film sera projeté dans les prochains jours à l’ancienne maison des jeunes, à l’espace de la diversité culturelle et à l’institut culturel français.

La ministre de la culture et de l’artisanat,   Fatma Fall Mint Soueinae, a précisé, dans son mot pour l’occasion, que la présence du Président de la République à la première projection du film Tombouctou constitue un honneur et un motif de fierté pour tous les créateurs, artistes, penseurs distingués et littéraire et intellectuel averti.

Elle a ajouté que son département oeuvre actuellement, en application des directives du Président de la République, pour la vulgarisation du contenu et du message de la culture et de l’art dans le cadre de l’exécution d’une stratégie qui fait de ce secteur un vecteur stimulant de la diversité culturelle, de l’unité nationale, de la paix sociale et du dialogue constructif.

S’adressant au Président de la République, Mme la ministre a dit :  »Vous êtes ici aujourd’hui pour concrétiser cette vision perspicace et valoriser l’expérience innovatrice de l’un de nos fils qui a su arracher le succès et forger une place de choix sur la scène internationale, grâce à son art formidable, il s’agit du grand réalisateur Abderrahmane Sissako dont le film Tombouctou ouvre la voie devant la promotion du cinéma mauritanien et permet au 7ème art d’occuper la place qui lui sied.

Dans sa présentation du film, le réalisateur Sissoko a vivement salué la détermination du Président de la République à assister pour la première fois dans l’histoire du pays à la projection d’un film mauritanien qui illustre la créativité et l’attachement des mauritaniens à leur patrimoine culturel et artistique.

 »Cette initiative illustre la place qu’occupe désormais la Mauritanie aux plans régional et internationale », a-t-il fait remarquer.

Au sujet du film en question, M. Sissako a dit qu’il est le fruit d’un effort conjoint de l’Etat, du Gouvernement et des forces armées reflètant le climat de paix et de stabilité qui règne actuellement dans le pays et qui est indispensable pour jeter les bases d’un développement durable.

Il s’est dit, enfin, très fier pour le soutien que les mauritaniens apportent à cet effort.

Le film Tombouctou avait participé au festival de Cannes au mois de mai, dernier, et remporté un prix de cette manifestation.

Il raconte les transformations qu’a connues cette ville qui s’est transformée d’une cité simple et paisible en endroit où les habitants innocents subissent toutes formes d’oppression de la part des terroristes.

La projection, de 97 minutes, s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, des hautes personnalités de l’Etat, des représentants des organisations internationales, des parlementaires et d’un grand public des hommes de la culture, de la pensée et de l’art.

Le réalisateur Abderrahmane Sisssako et conseiller à la Présidence de la République avait remporté cette année deux prix dont l’un pour les religieux et le second octroyé par le comité d’arbitrage du festival annuel de Cannes.

Pour ce travail réussi et pour son rayonnement artistique au niveau international ayant rehaussé l’image de la Mauritanie, le réalisateur Sissako a été félicité par le Président de la République.

Il avait aussi été félicité par les ministres de la culture et des sommités scientifiques pour ce film admis à la concurrence pour la palme d’or de la 67ème édition du festival de Cannes.

Après la projection du film, le réalisateur a tenu une conférence de presse dans laquelle il a passé en revue les différentes étapes de la réalisation du film Tombouctou.

AMI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge