Le prséident Aziz s’entretient avec le président de la commission européenne à Bruxelles

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est entretenu peu après son arrivée dans la capitale belge, avec le président de la commission européenne, José Manuel BarrosoJosé Manuel Barroso, apprend-on de sources informées.

L’entretien s’est porté sur les relations de la Mauritanie et les Etats de l’ Union Européenne d’une part et la commission européenne d’autre part, précisent les mêmes sources.

Notons que la rencontre de Bruxelles porte sur le soutien au Mali pour un Mali nouveau. Et dans ce cadre, une source proche de l’UE, a dit qu’elle mettra sur la table plus de 500 millions d’euros pour aider à la reconstruction du Mali lors de la conférence des bailleurs internationaux.

« Demain, nous engagerons 520 millions d’euros pour le Mali entre 2013 et 2014″, a indiqué José Manuel Barroso à la presse. La France a pour sa part fait savoir que sa contribution devrait tourner autour de 280 millions d’euros.

Le Mali évalue à près de deux milliards d’euros le montant nécessaire pour reconstruire le pays surtout les villes du nord qui étaient occupées par les rebelles islamistes d’AQMI, du Mujao et d’Ançar Dine.
Il faut signaler qu’une dizaine de chefs d’État sont attendus à la conférence de Bruxelles, co-présidée par les présidents français et malien, respectivement François Hollande et Dioncounda Traoré, et par José Manuel Barroso.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind