Le Qatar au cœur de la 44ème session de l’Oci à Abidjan ?

Le Qatar aura les yeux braqués vers Abidjan les 10 et 11 juillet prochains. Dans la capitale ivoirienne, les pays membres de l’Organisation de coopération islamique (Oci) y tiennent la 44ème Session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (Cmae) de l’Organisation de Coopération islamique (Oci).

Le thème officiel de la rencontre est: «Jeunesse, paix et développement dans un monde solidaire», renseignent les services de l’information du ministère des Affaires étrangères. Mais le récent isolement du Qatar décidé par l’Arabie Saoudite et ses alliés va hanter la rencontre. En effet, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l’Egypte, les Maldives et le Yémen ont ouvert ce lundi une crise diplomatique majeure dans le Golfe en rompant leurs relations avec le Qatar. Officiellement à cause de son soutien au terrorisme.

Mankeur Ndiaye dont le pays a rappelé son ambassadeur en consultation, en guise de solidarité avec l’Arabie Saoudite, y prendra part, précise le ministère des Affaires étrangères. En face, il y aura des pays comme la Guinée et la Turquie, partisans d’une médiation.

C’est la première rencontre de l’Oci depuis la crise diplomatique dans le Golfe. Tout peut arriver surtout si l’Arabie Saoudite et ses partenaires cherchent à accentuer l’isolement du Qatar par une résolution de soutien.

 

 

Source:  Seneweb.com

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind