Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe: mise au point des derniers préparatifs du sommet arabe

Ahmed Ben HillyLe secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Ahmed Ben Hilly a souligné que les mesures ayant trait aux derniers préparatifs du sommet arabe ont été mis au point. C’est ainsi dit-il, que la Mauritanie a pu dans une période record de trois mois et dans des conditions difficiles se préparer pour accueillir le sommet arabe à Nouakchott le 25 juillet prochain.

Il a ajouté, dans une déclaration à Radio Mauritanie que les contacts sont permanents entre le secrétariat général de la Ligue des Etats Arabes et la commission préparatoire du sommet présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République et les équipes qui en relèvent ainsi que la délégation de la Mauritanie auprès de la Ligue arabe.

Ces contacts ont conduit, dit-il, à mettre la dernière main sur les préparatifs du sommet que ce soit au niveau organisationnel, que du contenu ou de l’ordre du jour devant être soumis aux leaders arabes.

Auparavant, les réunions préparatoires avec les ministres des affaires étrangères ou de l’économie ont pu arriver à la première mouture du texte des résolutions devant être présentées aux dirigeants arabes.

M. Ben Hilly a dit que la Mauritanie occupe une place de choix, que ce soit au niveau arabe qu’africain, ce qui s’est concrétisé dans la présidence de son excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abd El Aziz du sommet de l’Union Africaine, relevant avoir eu l’honneur de prononcer un mot dans une des réunions de ce sommet présidée par le Chef de l’Etat.

C’est ainsi dit-il, que sa direction des réunions a été marquée par la sagesse et la maturité, ce qui représente un acquis pour la Mauritanie mais aussi pour les arabes. La tenue du sommet à Nouakchott sera un apport important à ajouter dans le registre des acquis et des succès diplomatiques de la Mauritanie. Aussi, poursuit-il, la Mauritanie n’est plus seulement le pays du million de poètes mais le pays de la diplomatie, des initiatives et du développement.

M. Ben Hilly a félicité le peuple mauritanien pour les réalisations accomplies au niveau des infrastructures, le nouvel aéroport international en tête, ce qui dénote du fait que la Mauritanie est un pays émergeant qui s’engage sur la voie du développement ce qui est de nature à renforcer, en outre, les groupes africain et arabe.

Le secrétaire adjoint de la Ligue arabe a réaffirmé que parmi les questions inscrites à l’ordre du jour du sommet la question du terrorisme figure en bonne place et l’approche mauritanienne en matière de lutte contre ce phénomème sera parmi les premiers rapports à présenter aux dirigeants en raison de l’expérience mauritanienne dans ce domaine et de sa position géographique.

M. Ben Hilly a dit que le terrorisme dans ses nouvelles formes qui changent au fil des jours, requiert une approche globale qui prenne en compte des aspects multiples: culturel, conscientisation, sensibilisation et information pour montrer le vrai visage de ce fléau qui est aux antipodes de toutes les valeurs et loin de nos aspirations pour le développement et le progrès de nos pays.

Enfin le secrétaire général de la ligue arabe a formulé le voeu de voir le sommet de tenir avec succès et sortir le monde arabe de sa léthargie et de sa faiblesse et transcender les obstacles auxquels la plupart des pays arabes font face.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge