Le Sénat adopte la convention de Minamata sur le mercure

Le Sénat adopte la conventionLe Sénat a adopté mercredi, au cours d’une séance plénière tenue à Nouakchott, sous la présidence de M. Abdoul Ba, vice président du Sénat, le projet de loi autorisant la ratification de la convention de Minamata sur le mercure.

Le gouvernement était représenté par M. Amedy Camara, ministre de l’environnement et du développement durable.

Dans son intervention devant les sénateurs, le ministre a indiqué que la convention de Minamata représente la dernière convention internationale dans le domaine de la protection de la santé des personnes et de l’environnement contre les traces nocives des produits chimiques. Il a ajouté qu’il a été confirmé, au niveau des départements ministériels, que la ratification de cette convention n’a aucune répercussion négative sur l’économie nationale.

De leur coté, des sénateurs ont appelé, au cours de la séance plénière, à plus de sérieux dans la lutte contre les produits nuisibles à l’environnement ainsi que la sensibilisation des citoyens sur les dangers d’utilisation non rationnelle de ces produits. Les intervenants ont aussi demandé l’activation des lois relatives à la préservation de notre environnement.

Dans ses réponses, le ministre a précisé que le but de cette convention est de préservé la santé de l’homme et de l’environnement des méfaits du mercure et de ses composantes avant d’ajouter que son département entreprend actuellement des campagnes de sensibilisations sur les conséquences d’utilisation des matières nocives sur la personne et l’environnement.

D’autre part, la commission des affaires étrangères et de la défense s’est réunie mercredi sous la présidence de M. Mohamed Salem Ould Mohamed Sidya, son président pour étudier un projet de loi autorisant la ratification d’un accord de coopération entre notre pays et le Qatar dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Le gouvernement était représenté, à cette réunion, par le ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amedy Camara.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge