SANTE: Le taux d’atteinte d’hépatite B passe de 10% à 20% de la population mauritanienne.

Le taux d’atteinte d’hépatite B parmi la population mauritanienne est passé de 10% à 20%, selon le secrétaire général du ministère de la santé en Mauritanie, Sidi Ali Ould Sidi Boubacar.

 

« C’est un véritable problème de santé publique » dans notre pays, a souligné Ould Sidi Boubacar qui présidait une cérémonie commémorative de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite, samedi à Nouakchott.

Il a rappelé que son département a introduit depuis 2004 le vaccin anti hépatique au Programme élargi de vaccination, créé un programme spécifique de lutte contre l’hépatite et organisé des campagnes de sensibilisation autour des voies de prévention de la maladie.

Dans le même cadre, Yacoub Ould Ahmedou, parlant au nom de l’Organisation mondiale pour la santé, a précisé que les maladies du foie touchent une personne sur 12 dans le monde et menacent même l’entourage des malades. Il a ajouté qu’un million de personnes meurent chaque année des suites de cette épidémie.

Selon des statistiques du ministère mauritanien de la santé, environ 3500 malades du foie meurent chaque dans le pays alors qu’un demi million de la population, dont 470.000 n’en sont pas conscients, sont atteint d’hépatite. 170 millions de personnes à travers le monde portent le virus de l’hépatite.

Source: Cridem

Publicité

Mauritel

Comments

  1. LERAL says:

    Notre problème à Nktt, c’est la détection de ce virus, il y a de ça un mois un médecin a confirmer une hépatite B, après avoir envoyer pour des analyses en France , on nous dit le contraire, Qui croire entre les deux *HELP* ?

Speak Your Mind