Le vrai Maaouiya Ould Taya, mon frère et ami

maaouiya_beyrouck

« Ne cachez pas votre témoignage, quiconque le fait se rend coupable à l’égard de Dieu » (Le Coran, sourate 2, la Vache V.283)

« C’est par la justice qu’un pays peut assurer pour soi-même la paix sociale ; c’est elle qui fonde la notion d’Etat et sans elle, tout développement national et toute prospérité demeurent impensable ». Maaouiya Ould Taya

Parler d’une figure aussi charismatique, qui a marqué de son empreinte personnelle le paysage politique mauritanien dont il constitue un poids lourd depuis près de quarante ans, est une entreprise qui n’est pas facile, parce que la personnalité de l’homme est multidimensionnelle, riche et discrète, réputé homme intègre, il a toujours jouit d’une bonne image dans l’armée.

Maaouya est surtout et avant tout un nationaliste mauritanien, un homme de principes et de générosité aux yeux de ses compatriotes. Cela fait presque un demi-siècle que Maaouya Ould S’id’Ahmed Taya et Moi nous sommes connus à la Medressa de Kanawal (ATAR). C’est de ces années de l’école primaire que date la fervente amitié que nous avons entretenue.

J’ajoute qu’il était l’ami de beaucoup d’entre nous à la Medressa : Mohamed Lemine Ould Hamoud un Homme pétri de qualités humaines visibles et audibles, qu’il trouve ici l’expression de mon amitié toujours vive et toujours jeune, Brahim Ould Alioune N’Diaye Homme de cœur, Mohamed Said Ould Hamoudi, Moulaye Ould Boukhreiss et Mouhamedou Ould Mohamed Mahmoud.

Car un de ses traits de caractère le plus constant, c’est précisément le culte de l’amitié, de la convivialité. Je suis convaincu que beaucoup d’hommes qui le connaissent, en Mauritanie comme à l’étranger, y compris dans ses fonctions de chef d’Etat, peuvent en témoigner. Sa foi religieuse ardente, sa simplicité et cet humanisme qui accompagnent tous ces gestes ont fait de Maaouya une figure singulière de notre vie politique nationale.

Dans la vie politique, Maaouya Ould Taya a su rester un homme d’un commerce agréable, ayant des amis dans tous les milieux. L’exercice du pouvoir n’a pas fait de lui un homme de calcul ni de maintien froid. Mais peut-être au-delà de tout cela, Maaouya est-il avant tout un homme de fidélité, à l’amitié, aux hommes et surtout aux valeurs d’éducation.

L’activité politique apparait, chez Maaouya, comme une forme d’expression de la liberté, de la générosité, de la justice et de la solidarité. J’ai de l’affection, de l’estime et de l’admiration pour lui. Et ces sentiments grandissent en moi, chaque jour qui passe. Homme de conviction et Homme de cœur, c’est un Homme pétri de qualités humaines visibles et audibles. « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot… Si tu peux conserver ton courage et ta tête quand tous les autres le perdront, alors … Tu sera un Homme » disait le poète.

L’histoire retiendra aussi au-delà sa stature de géant politique, l’homme humble et sincère croyant, fidèle à ses amitiés et à ses convictions, toujours disponible, mais aussi toujours prêt et préparer à relever les défis au sens américain du terme et en « Honnête Homme ». La vie exige de l’énergie elle bannit l’inertie… Si longue et si noire que soit la nuit, il vient toujours une heure ou enfin le jour se lève. « L’avenir dure longtemps, tout peut un jour arriver… » Charles de Gaule

«A bon entendeur, Salut».

Ahmed Bezeid Ould Beyrouck
E-mail :chroniqueurbeyrouck@gmail.com

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge