Le Wali du Guidimakha en visite d’informations dans des structures de santé (photos reportage)

Wali  du GuidimakhaAprès les écoles fondamentales et le lycée de Sélibaby, c’est le tour des structures de santé au niveau de Sélibaby d’accueillir le wali du Guidimakha, Mr Diallo Oumar Amadou. Accompagné du Hakem central de Sélibaby, de son conseiller chargé des affaires sociales et des responsables des services de sécurité, le wali du Guidimakha  a  été à la DRASS , au  centre hospitalier et à l’école de Santé publique pour s’informer de la situation sanitaire et des conditions de travail  dans ces structures sociales en ce  mercredi 13 janvier  2016.

 .Accueilli au niveau de la Direction régionale,  par le Dr Yacouba Tandia, le directeur régional de la santé et de l’action sociale, il s’est enquis, pour la circonstance de la situation des infrastructures sanitaires, sur la situation du personnel soignant  et  de  la surveillance épidémiologique  au niveau de la wilaya à la frontière avec le Mali et le Sénégal.

 Le représentant de l’exécutif régional  a été  par la suite  au centre hospitalier régional de Sélibaby  pour se rendre dans les différents services à savoir le service des urgences,  celui de la maternité, la pédiatrie, les services d’hospitalisations  de  médecine et de chirurgie et l’unité d’hémodialyse  qui compte 6 lits..Au cours de cette visite effectuée au centre, lé directeur  du a  saisi l’occasion pour présenter un exposé dans lequel il a souligné 569 cas d’interventions chirurgicales, 19768 cas d’examen en imagerie radiographie et 3820 échographies.

Et de dire qu’au titre de l’année 2015,105 évacuations ont été effectuées du niveau du centre qui manque d’ambulance et où les indulgents sont lésés par rapport à ceux d’autres wilayas quand on sait que le montant affecté pour cette catégorie de malades est seulement de deux millions MRO alors que dans d’autres centre pour les  personnes le montant est de quatre million.

Dans son exposé, le premier responsable du centre hospitalier n’a pas manqué de poser le problème d’arriéré des factures d’électricité et le manque d’intrant qui s’explique en partie par le forfait Optical mis en place pour les femmes enceintes. En fin la dernière étape de la visite du wali du Guidimakha dans les structures sanitaires de la ville de Sélibaby est marquée par celle effectuée à  l’école de santé publique où il s’est également enquis des conditions de travail et d’études des futurs soignants.

Wali  du Guidimakha  2 Wali  du Guidimakha  1

 

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge