L’échec du Rafale, une « mauvaise nouvelle pour la France »

soldat-francais-auLa perte du contrat au Brésil risque d’affecter la loi de programmation militaire. Même si le ministre de la Défense Yves le Drian compte sur l’Inde et sur le Golfe pour trouver enfin un terrain d’exportation au Rafale.

Le Rafale a échoué au Brésil, mais il a encore des chances en Inde et dans le Golfe. C’est le message du ministre de la Défense Yves Le Drian jeudi matin, après l’annonce de la perte du contrat au Brésil .

«  Nous avons de bonnes raisons de croire que sur l’Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats », a assuré M. Le Drian sur Europe 1. Le Brésil, qui vient de dire non à l’avion de Dassault « n’était pas la cible prioritaire », « nous avons d’autres prospects plus importants », a-t-il dit.

L’Inde pourrait en effet mettre un terme à la disette du Rafale à l’exportation. Des négociations exclusives avec New Delhi sont en cours depuis janvier 2012 en vue d’un contrat géant de 126 avions qui pourrait aboutir en 2014. Le Rafale est également sur les rangs aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Malaisie.

Une mauvaise nouvelle pour la France

Car le problème est que la non-signature au Brésil en signe pas seulement l’échec d’un industriel, mais a également des conséquences sur la loi de programmation militaire française. Une éventualité reconnue jeudi matin par Alain Vidalies, ministre délégué aux relations avec le Parlement, qui a parlé sur i>TELE d’une « mauvaise nouvelle pour la France ».

«  Il faut être clair que dans la loi de programmation militaire, il y avait comme équilibre financier la vente d’un certain nombre de ces avions », a relevé l’élu landais. « Il reste le marché de l’Inde qui, lui, serait suffisant », a ajouté le ministre. « La volonté c’est que cet avion, qui est un avion formidable qui porte la marque de la France puisse être vendu, donc il faut tous se mobiliser, c’est la volonté du gouvernement », a encore dit Alain Vidalies.

Source : Points Chauds

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge