L’élection de M. Buhari suscite beaucoup d’espoir au Nigeria

lagos_1On attendait une déclaration du nouveau président du Nigeria dès mardi soir. Finalement Muhammadu Buhari a décidé d’attendre la validation officielle des résultats par la commission électorale (Inec) pour se prononcer. Il doit s’exprimer à 11 h (heure d’Abuja) ce mercredi au siège de son parti.  Selon des résultats officiels, M. Buhari a remporté la présidentielle avec 2,57 millions de voix d’avance sur son concurrent Goodluck Jonathan.

L’élection de Muhammadu Buhari suscite énormément d’espoir, notamment chez les habitants du nord du pays, dont beaucoup se sont sentis marginalisés ces dernières années principalement à cause de Boko Haram. Les sympathisants de Muhammadu Buhari espèrent donc qu’avec son passé de général et sa connaissance du terrain, il parviendra à mettre fin aux atrocités commises par les islamistes depuis six ans. Les habitants de Lagos originaires de cette région demandent aussi des écoles, des hôpitaux, bref, des investissements dans cette zone rongée par la violence.

C’est cette image de fermeté que semblent beaucoup apprécier ceux qui ont voté Buhari, pour lutter contre la corruption bien sûr, rétablir les comptes dans ce pays censé être si riche, mais aux disparités si grandes. Notre envoyée spéciale à Lagos rapporte qu’un homme lui a aussi expliqué le plus sérieusement du monde que l’autorité naturelle du Muhammadu Buhari lui permettrait de redresser les mœurs des Nigérians, se désolant par exemple que les hommes se « soulagent » n’importe où en public.

Les soutiens de Muhammadu Buhari lui attribuent toutes les qualités du monde, ils assurent qu’il ne pratiquera pas de politique tribale, en s’appuyant sur celui qu’il a choisi comme vice-président qui est pasteur. Et même s’il ne tient pas ses promesses, notamment celle d’améliorer la distribution d’électricité, les Nigérians en sont convaincus désormais : ils pourront toujours faire un choix librement par les urnes dans quatre ans.

Source: Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge