Les chefs d’Etat des pays du Sahel arrivent à Nouakchott

Sahel-Aziz et invités 15-02-2014 -rimweb.net

Arrivée à Nouakchott du président tchadien

Le Président de la République du Tchad, M. Idriss Deby Itno est arrivé samedi après-midi à Nouakchott pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat du Sahel qui se tiendra demain, dimanche, à Nouakchott, sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Outre le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina Faso participent également au sommet de Nouakchott.

A l’Aéroport, le Président de la Républiquea accueilli son hôte tchadien de marque,entouré du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du Gouvernement et de la délégation mauritanienne d’accompagnement, des Chefs d’Etat major des forces armées et de sécurité, du Wali Mouçaid de Nouakchott et de la présidente de sa communauté urbaine.
Après avoir écouté l’hymne national de l’Union Africaine, les deux présidents ont passé en revue un détachement des forces armées venu rendre les honneurs.

Le président tchadien a, ensuite salué les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement et les hautes personnalités de l’Etat ainsi que les membres des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Mauritanie et ceux de la communauté tchadienne résidante à Nouakchott.

Pour sa part, le Président de la République a salué la délégation tchadienne de haut niveau accompagnant le Président Idriss Deby Itno.

Les deux chefs d’Etat ont par la suite eu des entretiens amicaux dans le salon d’honneur, en présence du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Située au centre de l’Afrique, la République du Tchad est limitée à l’est par le Soudan, au nord par la Libye, à l’ouest par le Niger, le Cameroun et le Nigéria, tandis qu’au sud elle est limitée par la République de Centrafrique.

Bien que le Tchad ne possède pas d’accès à la mer, il est traversé par deux lacs, à savoir le lac Tchad et l’Emi Koussou dans le massif du Tibesti.

La majorité du territoire tchadien est désertique avec un espace semi-aride, puis la savane soudanise ainsi qu’une série de montagnes.

Arrivée à Nouakchott du président nigérien

Le Président de la République du Niger, Monsieur Mahamadou Issoufou est arrivé samedi après-midi à Nouakchott pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat du Sahel qui se tiendra demain, dimanche, à Nouakchott, sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Outre le Niger, le Tchad, le Mali et le Burkina Faso participent également au sommet de Nouakchott.

A l’Aéroport, le Président de la République a accueilli son hôte nigérien, entouré du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du Gouvernement et de la délégation d’honneur, des Chefs d’Etat major des forces armées et de sécurité, du Wali Mouçaid de Nouakchott et de la présidente de sa communauté urbaine,

Après avoir écouté l’hymne de l’Union Africaine, les deux présidents ont passé en revue un détachement des forces armées venu rendre les honneurs.

Le président nigérien a, ensuite salué les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement et les hautes personnalités de l’Etat ainsi que les membres des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Mauritanie et ceux de la communauté nigérienne résidante à Nouakchott.

Pour sa part, le Président de la République a salué la délégation nigérienne de haut niveau accompagnant le Président Mahamadou Issoufou.

Les deux chefs d’Etat ont par la suite eu des entretiens amicaux dans le salon d’honneur, en présence du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Pays du Sahel, le Niger est une République.

Dépourvu de l’accès sur la mer, le Niger est traversé par un fleuve appelé communément fleuve du Niger. Il est limité au Sud par le Nigéria et le Benin, à l’Ouest par le Mali et le Burkina Faso, au Nord par l’Algérie et la Libye et à l’Est par le Tchad.

La superficie totale du Niger est de 1.267.000 km2 et sa population est estimée à 15.000.000 habitants dont la majorité se situe au sud du pays.

La capitale, Niamey se situe sur la rive est du fleuve du Niger.

Arrivée à Nouakchott du président malien

Le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita est arrivé samedi après-midi à Nouakchott pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat du Sahel, qui se tiendra demain, dimanche, à Nouakchott, sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Outre le Mali, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso participent également au sommet de Nouakchott.

A l’Aéroport, le Président de la République a accueilli son hôte malien, entouré du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du Gouvernement et de la délégation d’honneur, des Chefs d’Etat major des forces armées et de sécurité, du Wali Mouçaid de Nouakchott et de la présidente de sa communauté urbaine,

Après avoir écouté l’hymne national de l’Union Africaine, les deux présidents ont passé en revue un détachement des forces armées venu rendre les honneurs.

Le président malien a, ensuite salué les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement et les hautes personnalités de l’Etat ainsi que les membres des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Mauritanie et ceux de la communauté malienne établie à Nouakchott.

Pour sa part, le Président de la République a salué la délégation malienne de haut niveau accompagnant le président Keita

Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, eu des entretiens amicaux dans le salon d’honneur, en présence du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Pays du Sahel, le Mali est une République appartenant à l’Afrique de l’Ouest, limitée au nord par l’Algérie, à l’est par le Niger, à l’ouest par le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et au sud par le Sénégal le Maroc et la Mauritanie.

Sa superficie est estimée à 1.240.000km2, tandis que sa population de l’ordre 14,5 millions d’habitants.

Le pays est composé en huit provinces dont Bamako, qui est sa capitale, tout comme il possède des frontières au nord avec le grand désert. Au sud, la population réside sur les rives des deux fleuves du Niger et du Sénégal.

L’économie malienne repose essentiellement sur l’agriculture et la pêche avec, en second lieu, des ressources comme l’uranium, l’or et le sel.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge