Les Chiliens vont pouvoir voyager aux Etats-Unis sans visa

CHILE_0_0A partir du 1er mai, au plus tard, les Chiliens devraient pouvoir désormais voyager sans visa vers les Etats-Unis, comme touristes, pour des voyages inférieurs à trois mois. Ils économisent une formalité qui leur coûtait 115 euros. Le signe des bonnes relations entre Washington et Santiago du Chili.

Avec notre correspondante à Santiago du Chili,Laurie Fachaux

Cet accord est une victoire pour le président de centre droit, Sebastian Piñera : à dix jours de la fin de son mandat, l’exemption de visa pour les Chiliens est devenue une réalité. L’accord, signé à Washington en présence du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur chilien aux Etats-Unis, est le fruit de plusieurs mois de négociations et de nombreuses contreparties : accords d’extradition, de coopération en matière de lutte antiterroriste et aussi obligation pour le Chili d’émettre des passeports électroniques, en vigueur d’ailleurs depuis septembre dernier.

Sebastian Piñera avait personnellement abordé cette question avec Barack Obama lors de sa visite officielle à Washington en juin dernier. Le Chili devient ainsi le seul pays d’Amérique latine à bénéficier de cette exemption de visa, comme seulement 37 autres pays au monde, dont la France. Les Argentins n’avaient pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis jusqu’en 2002, année de la crise financière. Quant au Brésil, il est en pourparlers depuis deux ans, mais les discussions achoppent sur l’échange d’informations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Source : Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge