Les conditions pour l’organisation d’élections transparentes sont réunies (Ould Jafaar)

Le secrétaire exécutif chargé des affaires politiques de l’Union pour la République (UPR), Mohamed Mahmoud Ould Jafaar, a estimé dimanche lors Jafaar-UPRd’une conférence de presse que les conditions pour l’organisation d’élections législatives et municipales sont réunies.

Ould Jafaar qui commentait les résultats d’une réunion du bureau exécutif de son parti a, par ailleurs, révélé que sa formation s’en tiendrait aux délais fixés par la Commission Electorale Nationale Indépendante précisant que des réformes pour rassurer tous les acteurs politiques avaient été entreprises. Il a dans ce cadre également évoqué la mise en place d’un observatoire pour les futures élections.

« Nous ne pouvons pas indéfiniment reculer l’organisation des élections » a répondu le secrétaire exécutif de l’UPR répondant à une question de mauriweb.info estimant que les conditions du report des élections prévues en octobre 2011 l’avaient été du fait d’un contexte particulier (dialogue national autour des réformes à introduire).

Ould Jafaar qui a critiqué l’attitude de l’Opposition mauritanienne, sans toutefois donner des détails sur la réponse de son parti à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, Massoud Ould Boulkheir, se rapportant à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, a encore indiqué que le boycott des élections par la COD ne devrait pas en altérer ni la crédibilité, ni la transparence.

Sur le plan de l’enrôlement des électeurs éventuels et en dépit des retards constatés dans le retrait des cartes nationales d’identité, le sectaire exécutif de l’Upr a dit que sur un total de 2.500.000 personnes recensées, 1.600.000 seraient en âge de voter.

Notons enfin que la COD de l’Opposition démocratique, rassemblant une quinzaine de formations politiques, menace de boycotter de telles élections en l’absence de garanties de leur transparence.

Une crise politique profonde divise actuellement le pays à travers une bipolarisation de la scène entre la Majorité et l’Opposition Démocratique dont les discours semblent inconciliables.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge