Les coupures d’électricité à la Une en Mauritanie

somelec_2La presse parue en Mauritanie cette semaine, a mis l’accent sur les délestages d’électricité devenus récurrents à Nouakchott, ainsi que l’attaque d’un groupuscule djihadiste, Ansardine, contre la ville malienne de Nara, proche de la frontière mauritanienne.
«Le Calame» note que « plusieurs quartiers de Nouakchott subissent des délestages récurrents qui durent plusieurs heures. Un phénomène de privation de l’énergie non encore expliqué par la Société mauritanienne d’Electricité (SOMELEC-Publique), qui fait son retour dans un contexte de forte canicule marqué par l’observation du Ramadan qui cause un énorme préjudice aux populations».
Sur le même sujet et sous le titre « Délestages à Nouakchott : la rotative est lancée», un autre organe «Le Quotidien de Nouakchott/Mauriweb» constate avec désolation que «depuis quelques jours, on assiste à des coupures intempestives d’électricité devenues encore plus incisives en ce début du mois sacré de Ramadan.
En l’absence d’une explication rationnelle de la SOMELEC, ces délestages semblent avoir un caractère délibéré, la société ayant choisi en effet une solution rotative pour distribuer à tour de rôle ses coupures». En fait, «la SOMELEC connaît de graves problèmes de dysfonctionnement», ajoute le même organe.
«Mauritanies », de son côté, fait remarquer «de multiples désagréments pour les populations en cette période de Ramadan et de forte chaleur, qui voient ainsi ses réserves alimentaires gardées au froid pourrir ».
Abordant un autre chapitre et sous le titre «attaque terroriste contre Nara au Mali : nos voisins les terroristes», le quotidien «L’Authentique » revient sur l’incursion terroriste du 27 juin contre la localité frontalière de Nara ».
« Un coup fortement ressentie en Mauritanie, «car elle est considérée comme un pied-à-terre, un lieu de transhumance et de commerce pour les Mauritaniens, mais aussi un lieu de pèlerinage», a-t-il conclu.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge