Les difficultés du dialogue politique à la Une à Nouakchott

dialogue politique 2La presse parue en Mauritanie cette semaine a consacré ses commentaires à divers sujets au nombre desquels les difficultés rencontrées dans le cadre d’une dynamique visant à nouer un dialogue politique entre pouvoir et opposition.

Le quotidien «l’Authentique» du jeudi a relevé que «le dialogue politique tant souhaité par l’opinion est au point mort après l’euphorie des premières rencontres entre les délégués du pouvoir et les représentants du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) ».

Ce Collectif est composé de partis politiques, d’organisations de la société civile, de centrales syndicales et de personnalités indépendantes. Du côté du pouvoir «on nie l’existence d’une crise politique et l’opposition est totalement absente de la scène, la messe semble être dite».

Dans le même ordre d’idées, l’hebdomadaire «Le Calame» du mercredi déplore «un dialogue politique qui fait du surplace ».

La tournée présidentielle à l’intérieur du pays a mis en veilleuse les tractations politiques pour l’établissement d’un dialogue entre le pouvoir et son opposition dite radicale, à savoir le FNDU.

Et pour cause, le Monsieur Dialogue du côté du pouvoir a accompagné le président dans ses randonnées à l’intérieur du pays». Ce «M. Dialogue», signale-t-on, est l’ancien Premier Ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf «qui affirme que le contact n’a jamais été rompu entre les 2 camps» dans les colonnes du même journal.

Pour sa part, l’hebdomadaire Biladi du mercredi consacre sa manchette au même sujet classé au rang « de l’un des plus grands défis du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU)».

Ce Collectif vient de désigner en qualité de président en exercice, Me Diabira Maaroufa, célèbre avocat et ancien ministre.

Le même organe relève que ce rassemblement «constitué à la veille de l’élection présidentielle de juin 2014, donne la mauvaise impression aujourd’hui d’être impuissant, pour être resté longtemps sans mener ses activités ».

 

Pana

 

 

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge