Les Etats-Unis félicitent la France pour la mort d’Abou Zeïd et non le Tchad


Les Etats-Unis ont félicité lundi la France pour « le coup important (porté contre) Al-Qaïda au Maghreb islamique » (Aqmi), après la mort de l’un de ses principaux chefs, Abou Zeïd, lors de combats menés par l’armée française dans le nord du Mali.

DRAPO-USA Washington a voulu « féliciter (ses) partenaires français pour avoir supprimé ce terroriste du champ de bataille », a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain, Patrick Ventrell, lors du point de presse quotidien.
Sa mort marque « une importante étape dans le combat contre le terrorisme dans le nord du Mali et au Sahel », a-t-il ajouté.
Le président français François Hollande avait confirmé samedi « de manière certaine la mort d’Abdelhamid Abou Zeïd survenue lors des combats menés par l’armée française dans l’Adrar des Ifoghas au nord du Mali, à la fin du mois de février ».
Abdelhamid Abou Zeïd, 46 ans, était considéré comme l’un des chefs les plus radicaux d’Aqmi.
Le secrétaire d’Etat John Kerry a par ailleurs annoncé le versement de 51 millions de dollars d’aide supplémentaire aux pays du Sahel, dont le Mali fait partie, portant le total de l’aide à cette région à 520 millions de dollars –sur le budget 2012.
« Le Sahel est une des régions les plus pauvres du monde, qui traverse une crise complexe avec la sécheresse, des inondations, des famines, de mauvaises récoltes, et des moyens de subsistance perturbés, le tout exacerbé par le conflit au Mali », a expliqué M. Kerry dans un communiqué.
« Notre aide vise à répondre à l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel et aux besoins des réfugiés (…) et des personnes déplacées » dans la région, a-t-il ajouté.
En 2012, environ 18,7 millions de personnes ont souffert de la famine, dont 1 million d’enfants en état de malnutrition sévère, selon M. Kerry.
Depuis le début de l’insurrection islamiste au Mali en 2012, environ 450.000 Maliens ont été déplacés, soit à l’intérieur du pays, soit hors des frontières en tant que réfugiés.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge