Les Etats-Unis quadruplent le nombre de réfugiés syriens accueillis

Etats-UnisLes Etats-Unis, qui ont fourni une aide humanitaire de 4 milliards de dollars depuis 2011 pour faire face à la guerre en Syrie, ont annoncé qu’ils allaient augmenter le nombre de réfugiés syriens qu’ils acceptent d’accueillir chaque année. Cette décision a toutefois suscité l’inquiétude de certains élus républicains.

Le département d’Etat a annoncé que les Etats-Unis accueilleront entre 1 000 et 2 000 réfugiés syriens cette année, et entre 5 000 et 8 000 l’an prochain. Washington examine également 15 000 dossiers, référencés par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Le porte-parole du département d’Etat américain, John Kirby, a expliqué qu’il ne fallait pas juger une politique sur le nombre de réfugiés accueillis, car ceux-ci veulent éventuellement retourner chez eux, et les Etats-Unis travaillent justement à faciliter ce retour.

« Ce à quoi nous sommes attachés, explique John Kirby, c’est aider à créer le type de transition politique à l’intérieur de la Syrie, afin d’instaurer un environnement sûr pour les Syriens, y compris les millions qui cherchent refuge en Turquie maintenant. »

Sécurité intérieure

Même si ce quadruplement du nombre de réfugiés que les Etats-Unis comptent accueillir l’an prochain reste modeste au regard des 4 millions qui ont fui la Syrie depuis 2011, il a provoqué l’inquiétude de certains élus républicains, qui craignent que le programme ne soit utilisé par des terroristes pour s’infiltrer dans le pays.

L’administration Obama a reconnu qu’il était impossible de garantir la sécurité à 100 %, mais a souligné que dans le passé la vaste majorité des réfugiés d’autres pays n’avaient jamais présenté de menace à la sécurité nationale américaine.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge