Les héros sportifs inoubliables des années 50

On les a admirés pour leurs exploits et depuis, leur nom est resté gravé dans nos mémoires. Voici les sportifs qui ont marqué la décennie 1950 (et nos esprits) jusqu’à nos jours.

Pelé
Célèbre attaquant des années 50 à 70, le footballeur brésilien est le seul à avoir gagné trois fois la coupe du monde. En 1958, le Brésil remporte cette manche pour la première fois (5-2 contre la Suède). Pelé, qui s’illustre notamment avec un double, a alors 17 ans. S’ensuit les mêmes succès en 1962 contre le Chili puis en 1970 contre le Mexique. En 2000, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) le consacre joueur du XXe siècle. Bien qu’il soit à la retraite, Pelé devient l’ambassadeur international de la coupe du monde au Brésil en 2014.

Alberto Ascari
Comme son père, ce coureur automobile italien a payé de sa vie sa passion. Alberto Ascari remporte deux fois le titre du champion de Formule 1 en 1952 et 1953. Il rencontre la mort en 1955 lors d’une séance d’essais privés sur le circuit de Monza en Italie.
Juan Manuel Fangio
Autre coureur automobile, argentin cette fois-ci, qui s’est illustré pour ses exploits : Juan Manuel Fangio et ses cinq victoires en Formule 1 (en 1951 puis de 1954 à 1957). Il est le seul à être sacré champion du monde dans quatre écuries différentes.

Jean Prat
Célèbre ailier du XV de France, Jean Prat affiche au total 51 sélections (un record dans l’Hexagone jusqu’en 1964). Il est le premier Français à remporter le Tournoi des cinq Nations à deux reprises, en 1954 et en 1955. Il est connu pour avoir déclaré face au Pays de Galles, à cinq minutes de la fin du match, à Colombes : « Ces Britanniques vous ont emmerdés pendant cent ans, vous pouvez bien tenir cinq minutes. » Son sens de la compétition lui a valu le nom de Mister Rugby par les journalistes britanniques à la fin de sa carrière internationale.

Emil Zátopek
L’athlète tchécoslovaque, qui a inventé l’entraînement en course fractionnée, est connu pour son style de course qui montre explicitement sur son visage la douleur de l’effort. Il est applaudi lors des jeux olympiques d’Helsinki en 1952, remportant successivement le 10 000 mètres, le 5 000 mètres et le marathon. Un triplé historique ! Au total, Emil Zátopek a gagné cinq médailles, dont quatre titres olympiques, et quatre médailles dont trois titres continentaux, et a battu dix-huit records du monde !
Toni Sailor
Le skieur alpin autrichien est le premier à avoir remporté les trois titres mis en jeu aux Jeux olympiques d’hiver en 1956. Avec ses sept médailles d’or au compteur, il est le skieur le plus titré en championnats du monde.

Alain Bombard
Ce docteur en biologie français est connu pour avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire à bord d’un canot pneumatique pendant 65 jours en 1952. Cette expédition lui a permis de dégager un certain de nombre de règles de survie en mer. Alain Bombard a même reçu le titre de Gloire du sport qui honore la carrière d’un ancien sportif français.

Just Fontaine
Le footballeur français s’est distingué lors de la coupe du monde de 1958 en Suède pour avoir marqué 13 buts en 6 matches. Il est le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de coupe du monde.

Source : ELLE.fr

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge