Les meilleurs Ministres de AZIZ

Mohamed Laghdaf,mais très sincèrement pourquoi noter ces ministres, à quoi réellement servent-ils, qu’est ce qu’ils ont fait depuis qu’ils sont là? avant tout vous constaterez que les ministres ont été catégorisé. Ce qui fait que nous avons la catégorie des ministres en panne et les ministres du véritable changement.

Catégorie des Ministres en panne.
C’est  la catégorie des ministres incompétents, ce sont les ministres qui n’ont apporté aucune valeur ajouté en termes de rentabilité et d’efficacité. Ce sont ces ministres qui n’ont su imposé aucune décision encore moins une innovation.

1- Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement : Hamdi Ould Mahjoub:

Avec la nomination de ce ministre à la tête de ce département, les Mauritaniens ont pensé que c’est le souffle pour la mourante télévision. Mais très tôt les travailleurs de cette institution ont déchanté. Au lieu de diagnostiquer et soigner un des symboles de notre fierté nationale, il a contribué à l’anesthésier. Un ministre qui n’a aucune autorité sur le directeur de la télévision.peu aimer quand surtout il rend compte du déroulement du conseil des ministres. Sinon, après, il n’a rien apporté à l’information. Ce n’est pas son domaine, il faut un autre. En tout cas ce n’est pas lui qui pourra faire quelque chose pour ce département.

Pourcentage de réussite est de  9%

2- Ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille : Mme. Moulaty Mint El Moctar
Presque pas connue de la société, Mme. Moulaty Mint El Moctar demeure une ministre dont le département n’en n’est que l’ombre. Ce département ne s’affiche que pour faire de la mamaya ou accompagner  d’autres qui en organisent.  En réalité, cette ministre profite plutôt. Et cette largesse qui dure a un coût et c’est le Mauritanien qui paie.

Pourcentage de réussite est de  6 %

 

3- Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme : M. Bomba Ould Daramane

Sa nomination a été un échec. Pas de réalisation concrète, seulement que les prix des denrées alimentaires continuent de grimper. L’on se demande même s’il y a un responsable à la tête de ce département. Aucune politique du contrôle de prix ou de qualité des marchandises.Avec lui, le prix ne sera jamais homologué dans notre pays parce qu’il ne maitrise pas ce secteur névralgique.Que dire Aujourd’hui  de lui. Rien n’à dire qu’il a été nommé par erreur de parcours. Peut être que pour reconnaitre sa fidélité ? En tout cas ce n’est pas par sa compétence qu’on l’a placé à la tête du Tourisme. Les rénovations et construction des hôtels ne proviennent pas de lui, mais plutôt du Chef de l’Etat, le Président  Mohamed ould abdel AZIZ.

Pourcentage de réussite est de  8%

4- Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement durable: M. Amedi Camara

Vraiment en total déconfiture. Il est l’un des rares ministres qui malgré tout ne semble même pas maîtriser son dossier. La brousse continue de brûler, le charbon de bois est aujourd’hui en réel progression dans le pays.

Pourcentage de réussite est de  11%

5- Ministre des Pêches et de l’Economie maritime : M.Ghdafna Ould Eyih
Puisqu’il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon France. Et c’est à ce titre qu’il est porté à la tête du Ministère de la Pêche. M.Ghdafna Ould Eyih n’a pas de chance dans ce domaine. En dehors de là, il  peut faire.

Pourcentage de réussite est de  8%

6- Ministre de la justice : Me Abidine ould El Khaire

 

Malgré tout l’espoir qui était placé en lui, cet homme du sérail a du mal à faire décoller la machine judiciaire. En plus de la léthargie au sein de ce département ce sont des bras de fer entre le ministre et les autres acteurs de sa sphère de responsabilité. Me Abidine ould El Khaire doit avoir besoin d’un bon bol d’air pour pouvoir faire fonctionner la justice Mauritanienne de façon juste.

Pourcentage de réussite est de  43%

7- Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines : M. Taleb Ould Abdi Val

impliqué directement  dans le scandale de la SNIM PROJET GEULB II _ SNC LAVALLIN.

Pourcentage de réussite est de  4%
Catégorie des Ministres du véritable changement.
Les meilleurs Ministres de AZIZ

8- Ministre de l’Equipement et des Transports : M. Yahya ould Hademine.

Il a fait des efforts importants pour les réformes profondes dans le secteur des transports, de nouveaux bus, pour venir au chevet du transport urbain afin de soulager la population de la capitale. S’agissant des travaux publics, également, la construction de nouvelles routes et d’autres  sont en cours et d’autres en rénovation à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Pourcentage de réussite est de  69%

9- Ministre des Affaires étrangères et de la coopération : M. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi.

Il ne s’agit guère d’être un sortant de Harvard et que sais-je encore. En tout cas le ministre, M. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi., est un francophone qui fait aujourd’hui la fierté de la Mauritanie. Un bon cadre, très bon visionnaire.

Pourcentage de réussite est de  70%

10- Ministre de la Santé : M. Ba Housseinou Hamadi

Mr Ba Housseinou Hamadi un ministre dont les efforts sont remarquables pour l’aide qu’il apporte  au secteur de la Santé.

Pourcentage de réussite est de  69%

11-  Ministre de la Culture de la jeunesse et des sports : Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boyde

Sa nomination à la tête de ce Ministère a surpris plus d’un observateur. Qu’est ce qu’elle a pu apporter au sport Mauritanien en général et en particulier aux sportifs Mauritaniens ? La réponse est positive. Avec elle la Mauritanie peut aller loin dans le domaine sportif.

Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boyde est une femme compétente et persévérante dans le domaine de son travail, elle a posé des actes concrets sur le terrain, D’ailleurs,  c’est par sa rigueur qu’elle est enviée par certains collaborateurs de son département.

Pourcentage de réussite est de  79%

12- Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : M. Mohamed Ould Boilil

Très bon cadre, le Ministre M. Mohamed Ould Boilil a brillé par sa bonne vision à imprimer une dynamique nouvelle à l’Administration du territoire et de la Décentralisation, ce qui fait aujourd’hui, la compétence des Hakem et Walis .Une situation excellente, surtout dans le cadre du développement des collectivités décentralisées.

Pourcentage de réussite est de  80%

13- Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration : Mme Maty mint Hamady

Une ministre dont les efforts sont remarquables, elle maîtrise parfaitement son dossier

pourcentage de réussite est de  81%

14- Ministre d’Etat à l’Education nationale, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique : M. Ahmed Ould Bahya

Un homme compétent qui maîtrise parfaitement son dossier. C’est un ambitieux ministre, qui a beaucoup d’initiatives dans son secteur, il a fait ses preuves, il mérite le soutien et l’encouragement de tous.

Pourcentage de réussite est de  83%

15- Ministre du Développement Rural : M. Brahim Ould M’Barreck Ould Mohamed El Moctar

Un homme efficace et compétent qui mérite d’être à la tête de ce  Ministère stratégique. L’agriculture constitue pour notre pays un des poumons du développement pour ne pas dire le poumon du développement.

Pourcentage de réussite est de  81%

16- Ministre de la Défense nationale : M. Hamadi Ould Idey Ould Mohamed Radhi.

Il reste et demeure un des ministres qui a trouvé son poste. Il maitrise bien son ministère

Pourcentage de réussite est de  79%
17-  ministre des Affaires Economiques et du Développement : M. Sidi Ould Tah

Un très bon cadre, technocrate et travailleur discret. Le Ministre M. Sidi Ould Tah a brillé de par sa bonne vigilance, sa conduite, sa compétence et sa rigueur. Il contribué à améliorer la qualité des dépenses publiques.

Pourcentage de réussite est de  83%

18- Ministre des Finances : M. Thiam Diombar.

Un très bon cadre, technocrate de son état. M. Thiam Diombar a fait beaucoup d’efforts pour la stabilité de la monnaie mauritanienne qui glissait toujours.

Pourcentage de réussite est de  82%

19- Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire : M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris France , Maitre d’œuvre des réformes profondes effectuées dans le secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat, récupération des domaines de l’Etat occupé illégalement, mise en place d’une politique de construction des bâtiments sociaux , organisation profonde dudit Ministère  etc.… Ce jeune ministre Centralien a fait  preuve de compétence qui se passe de commentaire en Mauritanie.

Pourcentage de réussite est de  96%

20- Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education nationale, chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles : M. Mohamed Ould Khouna Ould Mekiyine

Ce jeune ministre technocrate peut faire le changement au niveau du secteur de l’enseignement . Il reste l’un des meilleurs ministres du gouvernement du Dr Moulaye Ould Mohamed Laghadf.

Pourcentage de réussite est de  82%

21-Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement Originel : M. Ahmed Ould Neini

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, Voila un monsieur très compétent qui connaît parfaitement son dossier

Pourcentage de réussite est de 98%

22- Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami

Ce jeune ministre très compétent, et il fait un excellent travail en ce moment.

Pourcentage de réussite est de 89%

23- Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education
Nationale, chargé de l’Enseignement secondaire : M. Oumar Ould Maatalla

Un ministre intelligent et capable de bien mener ses dossiers.

Pourcentage de réussite est de 59%

24- Premier Ministre: Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf
C’est en quelque sorte, l’homme qu’il faut aujourd’hui à côté du Président de la République, MOHAMED OILD ABDEL AZTZ pour abaisser les tensions sociales. Homme avisé Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, qui est lui-même de nature très calme, mais socialement prêt à tout pour réconcilier, passe donc pour un chef de gouvenement infatigable pour reprendre les valeurs de la paix, de l’unité nationale. Professionnellement, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ne pourra être reproché de rien. Bon économiste, pétri de connaissance, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf est un travailleur hors pair et a droit pour cela d’être soutenue et encouragé pour son amour de se  sacrifier pour les causes nobles de ce pays, la Mauritanie.
Pourcentage de réussite est de  98%

Source : Mauritanie soir

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind