Les Mourides de Mauritanie souhaitent que Cheikh Ahmadaou Bamba soit élevé au rang de résistant colonial national

Les mourides de Mauritanie ont fait part mercredi de leur souhait de voir Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, élevé au rang de résistant colonial national par les autorités mauritaniennes lors de l’ouverture de la 8e édition du Magal de Sar-Sara à Nouakchott.

« On voudrait que dans les annales de l’histoire de la Mauritanie que Cheikh Ahmadou Bamba soit considéré comme un résistant colonial national », a affirmé Aliou Wade, chargé de communication de la Fédération des Mourides de Mauritanie.

Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné en Mauritanie pendant plus de quatre ans à Saoût-El-Mâ et à Sar-Sara où il fit la connaissance de l’érudit Cheikh Sidya Baba.

« Son passage en Mauritanie fut une véritable récompense pour Cheikh Ahmadou Bamba. C’est là où il a rencontré le prophète qui lui a donné le wird mahghouz qui l’autorise à fonder le mouridisme », explique Aliou Wade.

L’ouverture de la 8e édition du Magal de Sar-Sara a été marqué par une exposition sur les différentes étapes de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba notamment en Mauritanie.

Babacar Baye Ndiaye

Source: Cridem


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind