Les parlementaires mauritaniens et européens se retrouvent à Bruxelles

euro-rim-bruxelle
Des parlementaires mauritaniens rencontrent mercredi après-midi à Bruxelles leurs homologues européens pour discuter de la coopération entre notre pays et l’ensemble européen, a-t-on appris de source officielle.

Au menu des discussions interparlementaires l’état des lieux de la coopération UE-Mauritanie et les enjeux de politique intérieure en Mauritanie, la sécurité au Sahel et le nouveau rôle de la Mauritanie au Mali mais aussi et surtout l’épineux accord de pêche Mauritanie-Ue.

A cette occasion les sociétés civiles européenne et mauritanienne ont distribué un communiqué dans lequel elles ont rappelé l’importance de la reconduction du projet de protocole de pêche signé en juillet 2012 entre les deux parties.

Un accord portant sur 110 millions d’euros et combattu par le président de la Commission pêche du Parlement Européen, l’espagnol Gabriel Mato au prétexte qu’il serait coûteux. Dans la réalité ce bras de fer, qui a conduit à l’ajournement de la signature de l’accord, est soutendu par le désir des armateurs espagnols d’accéder au poulpe, espèce surexploitée et réservée par le nouvel accord aux mauritaniens.

Source : Mauriweb

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge