Les réalités d’une grève

Tasiast-travailleurs - rimweb.net

Les employés de la société aurifère ont entamé une grève, selon nos informations les raisons de la grève sont comme suit :

1- La reclassification des employés,
2- Les injustices subites par les employés du département de mine,
3- Refus de promotion pour les employés souvent malades,

4- Refus d’évacuation en cas de maladie,
5- Problème des employés de l’exploration,
6- Refus de payer le bonus de la société comme il se doit aux employés.

Apres plusieurs coups de fil et plusieurs refus, nous avons pu trouver un employé de la société qui nous a fournis les arguments suivants, selon lui ces arguments n’engagent que sa personne et reflètent ce qui se dit tout bas dans les cantines de la société :

1- Tous les employés de Tasiast surtout ceux du département de mine sont endettés auprès des banques à hauteur de 40% de leurs salaires, les 60% restant sont visés avant la fin du mois. Le bonus est la seule bulle d’air qu’ils ont mais est-ce que cela légitime la grève ? Le bonus malgré tout reste une prime qui doit être selon des rendements et des facteurs précis, il est en aucun cas une obligation ou un acquis.

2- Les délègues représentant les employés n’ont aucun niveau d’éducation ou de connaissance de la loi, code et convention ou même des indices économiques. Du coup toute réflexion de leurs parts leurs provient de coup de fils venant des centrales syndicales à Nouakchott, nous sommes a la veille d’élection et tout ce qui peut déstabiliser le pouvoir est le bienvenu aux yeux de l’opposition,

3- Le recrutement à Taziazt est malade. Une seule frange de la population est recrutée d’où tout le problème que nous avons aujourd’hui.

4- Tous les problèmes viennent du département de mines et pourtant si la société effectue des tests sur les employés de ce département, la moitié sera renvoyée pour des raisons d’usage de stupéfiants,

Source : dia.1212

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge