Les résultats du conseil des ministres commentés par des ministres

conseil_ministres_04_09_2014

Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à , Nouakchott, ont été commentés par un certains membres du gouvernement.

Il s’agit de Izidbih Ould Mohamed Mahmoud (à gauche), ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, (au centre) ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration et Nana Ould Chrougha (à droite), ministre des pêches et de l’économie maritime.

Intervenant le premier, M. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté un certain nombre de projets de lois dont une communication sur la restructuration du Fonds d’appui public à la presse privée en Mauritanie qui s’inscrit dans le cadre d’un processus qui vise à améliorer les critères de choix des bénéficiaires et rechercher des ressources supplémentaires.

Il a relevé que la commission de supervision du Fonds étudie actuellement la possibilité d’étendre le champ des bénéficiaires et planche sur un plan d’action annuel avec la révision de la faisabilité de cet appui en plus de son évaluation.

A son tour, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration a passé en revue les objectifs du projet de décret portant sur la représentation des centrales syndicales, précisant qu’il a pour objet notamment d’organiser des élections pour déterminer les organisations syndicales habilitées à représenter les travailleurs.

Le ministre a réaffirmé que cette mesure intervient en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz afin de donner le droit à la représentation des travailleurs conformément aux dispositions des articles 65 et 90 du code du travail.

Pour sa part, Nany Ould Chrougha, ministre des pêches et de l’économie maritime a déclaré que le conseil a étudié et approuvé une communication sur l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur des pêches pour la période 2015 – 2018.

Il a précisé que l’objectif est de définir une stratégie de développement durable du secteur des pêches pour ladite période et d’adapter ces objectifs avec les orientations de la politique du gouvernement dans les autres domaines et d’assurer la maîtrise de la production maritime dans un contexte de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté.

Cette stratégie, ajoute -t- il, à laquelle tous les acteurs seront impliqués, va fixer les voies et moyens permettant de tirer profit de la ressource halieutique et de créer un système d’exploitation, de transformation et de promotion favorisant sa pérennité et créant une plus value pour relever la production et en rationaliser la gestion et la gouvernance.

Source: AMI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge