Lettre à son Excellence Monsieur le Président Aziz – Objet : demande d’audience pour sauver nos ressources humaines.

Cheikhany Ould Sidina -Excellence,

En vous voyant dans votre périple régional arpenter tous les jours les écoles primaires, attentionné aux cours des écoliers et construire de nouvelle écoles…/, je ne doute pas de votre volonté personnelle de développer les ressources humaines mais je suis toutefois convaincu que le système pédagogique dans lequel vous vous dépensez, des dizaines de milliards d’Ouguiyas, héritage de plusieurs décennies de mal éducation détruit chaque année l’avenir scolaire de plus de 90% de nos enfants.
On vous fait croire que c’est le manque d’enseignants, de bâtiments scolaires qui gangrènent notre système éducatif. Il n’en est rien.
La preuve :
Quand les 6 et 9 Août 1945 les USA avaient lancé sur Hiroshima et Nagasaki les bombes atomiques, personne ne croyait que ce pays, sans ressources minière, halieutique ou agricole allait se redresser aussi rapidement et devenir 2éme puissance économique mondiale après les USA pour devenir aussi envahissant et menaçant des systèmes économiques mondiaux .
Le secret de la force du japon est désormais connu : C’est le système pédagogique. Les américains l’ont confirmé par une étude comparative des systèmes pédagogiques américains et japonnais qui leur a coûté 40 millions de de Dollars ( prés de 15 milliards d’UM).
Monsieur le Président,
Je vous prie de m’accorder votre audience pour exposer l’étude du système pédagogique Oughoul El Ouahat communautaire qui est à la fois japonnais (par l’intensité) , anglo-saxon par l modulaire, cartésien (par le développement de l’intelligence en bas âge) t mahdhari (par le caractère gratuit et continu) d’une valeur sûre nettement supérieure aux 15 milliards d’UM dépensés par les USA.
Ce système a pour avantages non exhaustif:
1- De se passer du Budget du Ministère de l’Education dépensé dans l’enseignement secondaire (prés de 40 milliards d’Ouguiyas) en se rabattant sur les FRD des Communes et une collaboration symbolique des Associations de parents d’élèves par l’ouverture d’établissements secondaires de type Oughoul El Ouahat à côté de chaque école primaire dans le terroir profond (visitée et non visitée dans vos périples) à partir du 15 juillet 2015.
2- De porter l’horaire de l’enseignement secondaire de 4900 heures en 7 ans actuellement à 6900 à 10.0000 heures en 3 ans pour compter du 15 juillet 2015 pour assurer un taux d’admission au Bac scientifique de plus de 80% au lieu de 5% actuellement..
3- De réduire de 5/6 le nombre actuel des professeurs en créant le système d’enseignement par intermittence où un Professeur se verra responsable de l’enseignement de 6 lycées au moins par an.
4- De rattraper le temps perdu de 55 ans en engageant l’émergence économique de la Mauritanie par de nouvelles générations de doctorants scientifiques polyglottes à l’âge de 20 ans dans les universités régionales qui naîtront dans chaque Région du même systémique performant et à moindre coût de l’Etat et des populations..
Je vous démontrerai, dans cette audience, tous les avantages de ce Système Educatif novateur, et leurs effets induits sont uniques au monde par leurs performances prouvées par les dizaines de cadres (médecins, ingénieurs, professeurs à cursus réduits…,) ,leurs coûts réduits en terme de temps et d’argent ne vous coûteront pas plus qu’une audience accordée à un élu ancien administrateur du développement connu et reconnu qui bien que sexagénaire continue à dépenser quotidiennement sa santé fragile pour vous communiquer sur le net (à défaut de mieux) son expérience diversifiée dans les domaines communal (voir le dernier article encore sur le net en Arabe et français proposant au Congres des Maires une plateforme pour la dynamisation de leurs activités) , de l’Agriculture irriguée fluviale et d’Oasis, l’environnement….
Dans une autre audience , que je solliciterai je vous exposerai comment notre pays peut engager cette année son autosuffisance alimentaire (Riz, blé, sucre, huiles, légumes..) à des coûts de production 70% moins chers que la concurrence internationale tout en créant plusieurs de milliers d’opportunités d’emplois aux jeunes âgés de plus de 20 ans.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge