Lettre de Mohamed Khouna Ould Haidala au Congrès Extraordinaire du Front Polisario

haidalla_lettre_congres_POLISARIOLes acquis réalisés par le président martyr Mohamed Abdelaziz ne peuvent être énumérés, dont des institutions très solides à tous les niveaux, a affirmé l’ex-président mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidala.

Dans une lettre adressé au Congrès extraordinaire du Front Polisario, Ould Haidala a déclaré que « les acquis réalisés par le président Mohamed Abdelaziz ne peuvent être énumérés dans cette lettre que je vous adresse, je me limiterai simplement à signaler qu’il vous a laissé des institutions très solides et cela à tous les niveaux ».

« Mohamed Abdelaziz est parti à l’instar d’El Ouali et des nombreux autres martyrs, ce qui constitue, à mon avis, la garantie de la pérennité d’un Etat ».

Texte intégral de la lettre:

La célébration de votre congrès extraordinaire, le Congrès du Martyr Mohamed Abdelaziz, m’offre l’occasion de m’adresser á vous pour une première fois.

Le fait de m’adresser á vous pour la première fois ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas à ce qu’il se passe chez vous. Au contraire, soyez sûrs que je suis avec vous de tout mon coeur et je partage avec vous vos douleurs et vos joies.

Dans ce contexte, j’ai suivi à travers la télévision avec une profonde tristesse le deuil que vous avez vécu suite à la disparition de votre grand leader, le défunt Mohamed Abdelaziz. J’ai eu l’occasion de connaître de près cet homme pendant plus de 4 ans lors des rencontres internationales constatant ses qualités de grand dirigent et fin diplomate. Je peux vous assurer qu’il m’a laissé des souvenirs inoubliables.

Après 40 ans, les réalisations du président Mohamed Abdelaziz ne peuvent être énumérées dans cette lettre que je vous adresse aujourd’hui. Je me limiterai simplement à signaler qu’il a laissé des institutions très solides et cela à tous les niveaux. Mohamed Abdelaziz est parti, à l’instar d’El Ouali Moustapha Sayed et de nombreux autres martyrs et cela constitue, à mon avis, la garantie de la pérennité d’un Etat.

Je note aussi que votre lutte a enregistré un tournant au niveau diplomatique fin 2016 lorsque les Nations Unies ont annoncé, par la voix de son Secrétaire Général, qu’il était temps que le peuple sahraoui exerce son droit à l’autodétermination et à la liberté.

Chers frères et soeurs,

L’heure n’est pas aux pleurs ni aux lamentations. Vous devez vous rappeler de l’expression que le défunt Mohamed Abdelaziz aimait utiliser : « Tant qu’on n’a pas libéré tout le Sahara, nous allons considérer qu’on n’a rien réalisé ». Vous devez aller de l’avant et élire la personne convenable pour poursuivre votre lutte. Je suis certain que le peuple sahraoui couve dans sa société de nombreux hommes et femmes capables d’accomplir cette mission.

Avant de finir cette lettre, je voudrais vous demander de faire confiance à trois points qui constituent le fruit de mon expérience personnelle:

1 – Vous possédez une armée de combattants exceptionnels que j’ai eu à affronter pendant trois ans de guerre fratricide et je peux vous assurer que vous pouvez compter sur eux pour la libération de votre pays.

2 – Vous avez des cadres très courageux qui ont un niveau culturel et politique très élevé. J’ai eu l’occasion de les fréquenter et travailler avec eux pendant les années 1980 lorsque j’assumais la direction de la Mauritanie et je peux vous assurer qu’ils sont à la hauteur des aspirations en vue de mener votre lutte á l’échelle internationale.

3 – Vous avez le soutien d’un grand pays qui n’a pas d’égal dans le monde arabe ni dans le continent africain et qui a le respect et la considération du reste du monde.

Chers frères sahraouis,

Ces trois critères constituent, dans mon point de vue, la garantie de votre succès dans la lutte que vous menez.

Vive le peuple sahraoui libre

Vive la République Arabe Sahraouie Démocratique

Mohamed Khouna Ould Haidala

Traduction non officielle de Diaspora Saharaui

Lettre de Mohamed Khouna Ould Haidala au Congrès Extraordinaire du Front Polisario

Source : Diaspora Saharaui

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge