LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DU PARTI UPR NOUAKCHOTT

contribution
A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU PARTI UPR  NOUAKCHOTT
Monsieur le Président,
Au moment ou vous allez recevoir les rapports de vos missions à l’intérieur du pays et particulièrement celle de DAKHLET .NOUADHIBOU , il nous semble utile de vous informer de ce qui suit avant toutes prises de décision par le parti.

Au moment ou vous allez recevoir les rapports de vos missions à l’intérieur du pays et particulièrement celle de DAKHLET .NOUADHIBOU , il nous semble utile de vous informer de ce qui suit avant toutes prises de décision par le parti.
La mission conduite par le frère Yarba ould Sghair a rempli sa mission dans les normes mais n’a pas eu le courage de sortir des sentiers battus pour voir au-delà des conventions établies par le système féodalo – esclavagiste pour monopoliser la représentation nationale et établir des contacts avec la majorité silencieuse ou sans voix.
Ce courage politique est le fondement idéologique du parti car il tire sa légitimité du programme politique du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui appelle au renouvellement de la classe politique et la représentation des couches les plus défavorisées par des élus issues de celles-ci.
Si on se rappelle bien lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat Mohamed Ould Abdel aziz s’est adressé directement et sans intermédiaires aux masses populaires pour leur demander de l’élire à la magistrature suprême pour mettre fin à un système inique, vivant de la sueur et du sang du peuple.
Le candidat a été accusé de populiste dangereux mais le peuple a reconnu en lui l’homme capable d’ébranler le système ,de faire recouvrir à chacun de nous son honneur , ses devoirs et droits de citoyen libre dans un pays démocratique .
Aujourd’hui plus qu’hier il est important que le changement prôné par le président et demandé par le peuple se matérialise par l’élection de maires et députés issues des couches populaires toutes ethnies confondues mais surtout qu’on mette fin aux privilèges et pratiques d’antan.
Pour revenir au cas spécifique de Dakhlet Nouadhibou, nous pensons que la majorité de l’ensemble EHEL BARIKALA en l’occurrence les anciens esclaves a été marginalisé par les féodaux qui ont monopolisé la représentation. Vous n’ignorez pas que cet ensemble est composé de marabouts nobles et anciens esclaves qui eux sont la majorité écrasante qu’on dénomme depuis la criminalisation de l’esclavage par le vocable ‘’TLAMIDES’’.
Ces marabouts ont désigné un jeune des leurs pour être leur candidat à l’investiture du Parti en remplacement du député RFD sortant Cheikh Ould HAMDI comme si ce poste est héréditaire et doit être du droit exclusif d’une caste fut elle minoritaire.
Nous refusons cette logique ségrégationniste et demandons au parti de la rejeter.
Nous jeunes TLAMIDES ou anciens esclaves demandons au Parti UPR de choisir pour la députation des activistes en son sein issues de cette frange marginalisée comme Moctar ould SOUEDI SIMINE, Docteur chirurgien dentiste ELkori ould Maelim, le journaliste Ahmed ould Souedi, etc.…
Il faut noter que le parti Tawasoul a recruté certains éléments parmi nous qui font campagne en notre sein avec un discours religieux subversif.
Le responsable local de ce parti à Nouadhibou est Mohamed Elmami ould Abeidi, le responsable national de la jeunesse de ce parti est FADEL ould Moctar, tous deux issues de TLAMIDES, ce qui veut dire que le ver est dans le fruit.
Nous vous demandons de nous aider par des choix judicieux à garder cet électorat au sein de parti UPR .
Nous tenons ici à saluer les personnalités de Ehel SAHEL qui ont appuyés la candidature de DEVALI OULD CHEINE comme Maitre Hamdi ould Mahjoub , Mohamed Ali ould sidi Mohamed , Docteur Abdellahi ould Nem ,Mohamed Elmami ould Sidamine , Mohamed Fadel ould Reghani, Aziz ould Boubacar , l’ex député Wellad ,ainsi que tous les autres que nous ne pouvons tous citer ici , qui ont dépassé la logique tribale sectaire pour soutenir un candidat connu pour son engagement politique progressiste, nous leur demandons d’appuyer notre démarche pour l’égalité et la justice auprès du PARTI UPR .
Au nom de la jeunesse des TLAMIDES et à l’instar de la jeunesse de EHEL SAHEL , nous apportons notre soutien à la candidature de DEVALI ,qui représente à nos yeux le renouveau politique souhaité dans notre région en mettant fin à la monopolisation de la vie politique locale par un groupe de personnes depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
Nous souhaitons que ce vent de changement touche enfin notre ensemble à l’instar d’EHEL SAHEL.
POUR LA JEUNESSE HARATINES DITES TLAMIDES EHEL BARIKALA DE DAKHLET NOUADHIBOU
LA COMMISSION POLITIQUE

Source : Barikalla Ahmed Bazeid

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge