Lettre Ouverte à son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz, Président de la République Islamique de Mauritanie

Mariem DaddahMonsieur le Président,

           Des informations nous parviennent selon lesquelles le nouvel aéroport international de Nouakchott, porterait le nom d’Oum Tounsi.

           Ces informations, si elles sont confirmées, appellent de notre part les remarques suivantes :

Dès votre accession  au pouvoir, en donnant à la plus grande Avenue de notre capitale Nouakchott, le nom du Président Moktar Ould Daddah, vous avez contribué à sa réhabilitation, brisant ainsi un tabou vieux de plus de trente ans.

Ce geste a été hautement apprécié par une majorité de Mauritaniens.

Il se trouve en outre, que le nom d’Oum Tounsi rappelle une bataille qui, en 1932 a opposé  dans le cadre du processus de pacification alors en cours, les Mauritaniens du Groupement nomade du Trarza alliés à la France, à d’autres Mauritaniens hostiles à cette dernière.

         Cette bataille symbolise donc à nos yeux la division, alors qu’aujourd’hui, la Mauritanie a, plus que jamais, besoin d’unité.

          Dans la plupart des pays africains, l’aéroport  de la capitale porte le nom du Père Fondateur. Nous nourrissons le ferme espoir que dans quelques jours, l’aéroport international de Nouakchott portera lui aussi  le nom de Moktar Ould Daddah, le Père Fondateur de la République Islamique de Mauritanie. Une telle décision s’inscrirait tout naturellement dans le processus que vous avez vous-même initié dès 2008. Si elle n’intervenait pas, nous pourrions craindre que la négation de notre histoire contemporaine soit porteuse de graves menaces pour notre pays.

          Je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma considération distinguée,

                                                                  Mariem Daddah

Présidente de la Fondation Moktar Ould Daddah

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge