Lettre ouverte adressée au président de la République

lettre ouverte

Conformément à vos instructions et appels réitérés sans cesse lors de vos différentes sorties publiques au cours desquels vous avez demandé aux humbles citoyens de ce pays de porter à votre connaissance tout manquement ou dérives qui pourraient porter préjudice aux intérêts suprêmes de la nation.

Appliquant à la lettre ces directives que vous aviez données nous nous en souvenons parfaitement bien, au cours de vos visites dans les wilayas de Dakhlet Nouadhibou, du Brakna et du Guidimakha en 2012, vous vous étiez, en effet, Excellence, adressé au peuple souverain et première institution de contrôle de l’action publique en ces termes:

« Chers concitoyens, Tenez-moi informer à chaque fois vous aurez constaté que mes Ministres, mes Directeurs ou autres hauts responsables de l’état outrepassent leurs prérogatives ou travaillent à contre courant de la dynamique nouvelle en vigueur dans le pays ou commettraient simplement des actes contraires à mes directives, moi, « président des pauvres» ».

Monsieur le président, sans vouloir faire vos éloges ; même si cela n’est pas un crime eu égard aux grandes réalisations qu’a connu notre pays sous votre premier magistère, qu’il nous soit permis de décliner ici quelques unes de vos orientations qui témoignent de votre bonne volonté de démocratiser toutes les institutions de ce pays.

Tous dans ce pays est aujourd’hui en train d’être fait pour que le citoyen où qu’il se trouve soit le centre des préoccupations des décideurs et responsables étatiques.

Votre volonté de traiter avec égalité et sans distinction de couleurs ou de race les citoyens de ce pays est certaine et réelle.

Nos vices qui sont : le favoritisme, le tribalisme et le régionalisme sont aujourd’hui grâce à votre volonté de changer notre pays et nos mentalités nuisibles en passent d’être totalement éradiquées.

Vous avez exigé et agit pour que l’égalité des citoyens devant les opportunités d’emplois soit effective.

Vous avez interdit les marchés de gré à gré. .

Vous avez demandé de sensibiliser les citoyens pour participer au développement de notre chère patrie

Vous avez fait la promotion de la femme

Vous avez donné l’ordre de lutter contre la corruption et la gabegie.

Vous avez ordonné de lutter contre l’injustice sociale base de la révolte et de troubles sociaux.

Monsieur le président, L’ouverture récente des chaînes de télévisions indépendantes a permis à chaque citoyen de s’exprimer désormais librement sans contrainte, ni menaces.

Monsieur le président, compte tenu de ce qui précède, nous, simples citoyens auteurs de cet écrit et soucieux de la réussite de l’action que vous avez entreprise pour développer notre chère Mauritanie, nous vous rendons compte que certains des hauts cadres auxquelles vous avez attribuez des responsabilités ne respectent malheureusement pas vos directives et profitent plutôt de votre confiance pour régler leurs propres affaires.

Le recrutement au niveau de la SNIM poumon de notre économie, est un exemple édifiant totalement contraire à vos orientations. Le recrutement au sein de cette entreprise ne répond à aucun critère de compétence et d’équité. En effet, quand il a fallu procéder au recrutement des journaliers, le Directeur général à ordonné au Directeur des ressources Humaines de procéder d’abord au recrutement de certains gardiens et chauffeurs de sa tribu qui seront par la suite envoyés à Aleg pour sensibiliser les électeurs aux élections municipales et législatives 2013.

L’Avancement

Le DRH a privé certains mauritaniens (maures noirs et négros) de leur avancement qui constitue un droit fondamental sous prétexte qu’il faut 8 ans d’anciennetés dans la catégorie.

A lors il a passé à la catégorie supérieure deux agents maures blancs (l’un à Zouerate et le second, agent BP à Nouadhibou ; passage sans transition de la catégorie M 5 à M6, pour l’un et l’autre de M4 à C1) pourtant ne remplissant pas les conditions requises en 2012.

Le marché gré à gré

L’ADG à donné à Zouerate la construction de la nouvelle résidence (DSE) au frère de sa femme à 50.000.000 UM, ce montant a été augmenté pour finaliser la construction malgré que d’autres moyens lui ont été fournis (sable, gravier et ciment) pour lui faciliter la tâche.

Il a aussi donné au père de sa femme le marché de mise en place des poteaux électriques de Tazadit à TO14. (Manutention faite avec les moyens de la SNIM service 265 véhicule à bras).

Le marché des cuves de Gasoil à TO14 et PG11 a été donné à Med Ould El Mane cousin de la femme ADG (400 000 000 UM). Manutention faite par le frère de l’épouse ADG.

Le marché gré à gré pour la construction des locaux de la fondation SNIM à Zouerate est donné au père de l’épouse ADG.

Le marché gré à gré pour la construction des postes médicaux TO14 et Mhaoudatt a été donné au père de l’épouse ADG (avec facilité, malgré ce favoritisme, les travaux trainent encore)

Le marché construction des locaux SNIM à Choum est donné au frère de l’épouse de l’ADG.

Le marché pour la construction des postes médicaux pour services généraux et PG11 a été donné à des hommes d’affaires maures blancs.

Le marché gré à gré pour la construction de la clôture de l’aéroport de Zouerate a été donné à six hommes d’affaires tous maures blancs y compris le père de la femme ADG (ni harretin ni négro mauritanien pour cette chance).

Le marché projet d’adduction d’eau des forages de TIGLELATINE vers l’usine (projet guelb ll) à été donné à des maures blancs

Le marché des achats de tapis pour Guelb ll (bandes transporteuses) a été confié à un parent de la femme ADG.

Le marché pour le nettoyage de l’usine Guelb a été donné à trois hommes d’affaires maures blancs dont deux sont parents à la femme ADG et le 3e est un ami de l’ADG.

Le marché achat et mis en place des éoliennes de NDB et ZTT est donné à un maure blanc homme de l’ADG.

Le marché de nettoyage du chantier PG9 a été donné a des hommes d’affaires maures blancs

Actuellement la plus part des chantiers d’extensions au niveau des sites SNIM à ZTe sont donnés au père de la femme ADG voir l’extension Pneumatique, magasin kédia.

Le marché de balisage de la ville de Zouerate d’un montant très élevé a été donné au frère de la femme de l’ADG, se dernier à sous traiter ce marché.

Le marché de construction du réfectoire de l’usine guelb a été confié au père de la femme ADG

Le marché de construction d’un local à l’intérieur du magasin Kédia a été confié au père de la femme ADG

Aucun entrepreneur maure noir ou négro n’a bénéficié du marché du projet de construction de 300 logements SNIM pour location-vente à Zoueratt.

Favoritisme

L’égalité sans distinction de couleur, de race ou de sexe n’existe pas à la SNIM eu égard au favoritisme de certains issus de la communauté des maures blancs. Ce fait injuste pratiqué quotidiennement à la SNIM est fait sciemment et sans ambages aucun par certains directeurs maures blancs actuellement en fonction au sein de la dite boite.

Voir la liste ci-après des différentes directions, départements, divisions et services centre de NDB et ZTE Pour les postes de responsabilité à la snim.

Centre de Nouadhibou

Directeur général snim maure blanc

Attaché de l’ADG maure blanc

Responsable surveillance maure blanc

Secrétaire négresse

Pool maure noir

Vat maure blanc (Homme de l’ombre de l’ADG pour les missions impossibles d’ailleurs il joue le rôle des deux attachés, du jamais vu sauf avec l’ADG actuel.

Deux directeurs conseillers ADG (ancien directeur projet guelb 2 et ancien directeur DET) tous maures blancs, tous écartés

Direction chemin de fer

Directeur maure blanc

Chef département 500 maure blanc

Chef division 500 maure blanc

Chef département 600 maure blanc

Chef service usine traverse béton maure blanc

Directeur des manutentions (NDB et Zte) maure blanc

Chef département 700 maure blanc

Chef service maure blanc

Directeur secrétaire général maure blanc

Directeur fondation maure blanc

(Cette fondation doit être dirigée par un retraité de la SNIM et non par un agent en activité et, elle est à caractère social et non politique et surtout destinée à aider les agents retraités de la snim. Ce qui n’est pas le cas actuellement depuis l’arrivée de l’actuel ADG. En effet, il a orienté la mission véritable de la fondation vers un centre d’intérêt purement politique (financement d’une bretelle de routes goudronnées à NDB, construction d’un grand marché « TAKHTITT » à NDB, projet d’une extension d’électrification à Aleg et autres initiatives à l’intérieur du pays).

Les retraités de la SNIM qui croyaient avoir obtenu un soutien social, sont tous déçus du comportement de l’ADG actuel et voient leurs espoirs amoindris

Chef dépôt informatique NDB maure blanc

Chef service support et maintenance maure blanc

DAL

Directeur maure blanc

Chef département achat négros Mauritanie

Huit chefs de service tous maures blancs. Trois chefs de groupes cadres, tous maures blancs

Chef département appros maure blanc

(4) quatre chefs service maures blancs

Un chef service négro mauritanien, ce dernier a été nommé assistant DAL par note DG 071/12 pour céder la place à un maure blanc.

Directeur financier maure blanc

Directeur environnement et fiscal négro mauritanien (récent)

DDRDM super directeur maure blanc

Directeur usine des carreaux négros, récent cadre très compétent sa place est dans les directions productives et non ce genre de directions mortes.

Directeur des projets snim maure blanc

Directeur des ressources humaines maure blanc, il est à l’ origine de beaucoup d’injustices sociales sur le plan de recrutement et avancement. Il est nommé à ce poste sur intervention par un membre influant du parti (UPR)

Chef département gestion prévisionnelle maure blanc

Chef division administrative maure blanc ; très compétant, écarté par le DRH

Chef département centre de Nouadhibou maure blanc

Chef division sous traitant maure blanc

Chef service régional du personnel maure blanc

Chef du bureau du personnel de Nouadhibou maure blanc

Directeur contrôle et gestion maure blanc

Directeur des filiales maure blanc

Chef service EVB Nouadhibou maure blanc

Chef service central de Nouadhibou maure blanc

Centre de Zouerate

directeur CS maure blanc d’une extrême compétence

Secrétaire mauresque blanche

D S E / directeur du siège et d’exploitation maure blanc ; pourtant il existe des ingénieurs de mines expérimentée et d’une compétence rare

Prestataire mauresque blanche

Attaché D S E maure blanc

Secrétaire négros africaine

Responsable surveillance maure noir

Responsable Vat maure blanc

Responsable pool maure blanc

Département 800

Chef de département négros mauritanien

Chef division production maure blanc

division programmation maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef division 803 maure blanc, nomination non méritée

Secrétaire mauresque blanche

Chef division Hématite 804 maure blanc

Chef service TOPO maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 802 maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service MHD maure blanc

Chef siège TO14 820 maure blanc

Chef du siège T4 et T5 maure blanc

Chef service PEP maure blanc

Chef service géologie négros mauritanien

Chef service géologie Hématite négros mauritanien

Département énergie électrique

Chef département maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service centrale PG11 maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 265 maure blanc

Adjt jeune recruté maure blanc

Secrétaire mauresque noir

Ingénieur de maintenance (recruté) maure blanc

Département 900

Chef de département négros africain

Secrétaire mauresque blanche

Chef division maure blanc

Chef division 902 maure blanc

Chef service 960 mure noir

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 940 maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 930 maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 910 maure blanc

Chef service 920 maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service 942 maure blanc

Chef service 950 maure blanc

Services implantés

Chef projet DPS maure blanc ; petit frères du Directeurs des projets SNIM

Chef SRP maure blanc

Secrétaire mauresque noir

Chef du bureau maure blanc

E V B

Chef division maure noir , maintenu pour ses compétences remarquables

Secrétaire mauresque blanche

Responsable économat B maure blanc

Polyclinique

Médecin chef maure blanc

Adjt maure blanc

Médecin du travail négros mauritanien

Major maure blanc

Sage femme (3) deux mauresques blanches et une négresse mauritanienne

SOC

Chef service maure blanc

C F P Zouerate

Chef service C F P maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Contrôle gestion à Zouerate

Responsable maure blanc

H S T

Chef de service HST Zoueratt négro mauritanien ingénieur de mines très ancien, oublié

Responsable HST maure noir

Secrétaire mauresque blanche

Comptabilité à Zouerate

Chef service maure blanc

Tout son personnel maure blanc

Division appros Zouerate

Chef division maure blanc

Chef service appros kédia maure blanc

Chef service appros guelb maure blanc

Responsable des dépôts carburants maure noir

Département géologie

Chef de département maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service sondage maure blanc

Laboratoire

Chef service negro maritanien

chef service mauresque blanche

chef service labo chimie maure noir

Somasert

Gérant maure blanc

DVépartement des manutentions à Zouerate

Chef de département maure blanc

Secrétaire mauresque blanche

Chef service PG9 maure blanc

Chef service TO14 maure blanc

Chef service MHD maure blanc

Direction usine des guelbs

Directeur maure blanc

(Il est choisi entre des cadres qui sont plus anciens et plus compétant ; il est proche de l’ADG.)

Nomination non mérité.

Secrétaire mauresque blanche

Chef de département maintenance maure blanc

Chef de département production maure blanc

Chef service 420 maure blanc

Chef service 430 maure blanc

Chef service 440 maure blanc

Chef service 450 maure blanc

Chef service 460 maure blanc

Chef service 410 maure blanc

Chef service 480 maure blanc

Chef département 341 maure blanc, (cadre compétent et super doué. Il a en outre écrit sur l’injustice qui gangrène la snim et a défendu la thèse selon laquelle ; les médiocres sont toujoursnommé aux poste de choix.)

Secrétaire mauresque blanche

2 cadres au département maures blancs

Projet guelb 2

Directeur du projet maure blanc ancien DUG

Les 3 chefs de département maures blancs

Tous les prestataires sont des maures blancs

Département système

Chef département système maure blanc, très compétant. Il a publié une lettre ouverte sur le silence et l’injustice des cadres à la snim et à commenté les nominations qu’il a estimé subordonnées soit à une appartenance à un clan, soit à une tribu soit à une appartenance politique et non à une compétence avérée.

Département environnement

Chef departement maures blancs

Deux petits cadres recrutés (C1) maures blancs

Un ingénieur maure noire du même diplôme a été recruté maitrise M5

Directions des filiales

SAMMA directeur maure blanc Un jeune sans expériences choisi entre plusieurs anciens directeurs

Directeur COMECA maure blanc

(Raciste ; la négrésse qu’il avait renvoyé pendant qu’il était chef département 900 à Zouerate malgré ses compétences appréciées, avec l’annotation : essai non concluant pour s’en débarrasser pendant que d’autres stagiaires mauresques plus nulles étaient maintenues

ATTM directeur maure blanc

SAFA directeur                                    maure blanc

SOMASERT directeur                         maure blanc

Société d’assurance directeur           maure blanc

Société ATOUMAYE                               maure blanc

Société d’électricité SNIM maure blanc

Directeur technique EL HOUJE maure blanc

Les représentations

A Nouakchott maure blanc

A paris maure blanc

Cas d’injustices flagrantes à signaler

1er cas : en 2012, trois agents SNIM ont été licenciés pour suspicion vol de médicaments à la clinique de CANSADO. Quelques mois plus tard, l’un d’eux répondant au nom de Ely Cheikh Ould Abeid a été réintégré avec les même avantages et affecté à la fondation sur intervention d’un membre de la famille ADG, par ce que l’intéressé est de la même tribu. Les deux autres agents sont restés entre les mains de Dieu.

2èm cas : En deux mille onze deux agents SNIM à Zouerate se sont vus limogés pour faute lourde, tous deus au service 800. Une année plus tard, l’un deux a été réintégré à la SNIM avec plus d’avantages qu’avant sur intervention du père de la femme du directeur général, par ce que le fautif est de la même tribu que celui-ci. Cependant, le second répondant au nom de Baham(conducteur d’engin de la tribu des laghlal) est resté dans les oublis.

3èm cas : un agent SNIM à Zouerate service 900 licencié pour falsification de la signature de son directeur, a été réintégré dans une filiale SNIM et la quasi-totalité de ses droits lui ont été payés. Du jamais vu dans les anales de l’histoire de la SNIM. Quelle sera alors le verdict des autres agents SNIM renvoyés pour fautes lourdes ?

Conclusion

Dans le souci de préserver notre pays, sa démocratie, son unité, sa cohésion sociale, et éviter l’éclatement de notre chère patrie, tout patriote sincère et intègre doit agir où qu’il se trouve pour éviter que l’irréparable n’arrive sur cette terre.

Monsieur le président nous avons fait cet écrit d’abord comme réponse à vos appels devant le peuple mais aussi, par amour à ce pays et soucieux de son unité et de sa stabilité.

La SNIM appartient à tout les citoyens mauritaniens, à cet effet, tous les postes de responsabilités doivent revenir aux seuls citoyens les méritants sans discrimination aucune. A titre d’exemple, l’un des plus édifiants sur les 118 postes de responsabilités, il n’y a que 14 postes entre maure noirs et négros mauritaniens réunis.

Signataires un groupe de cadres soucieux de l’avenir de la Mauritanie

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge