Lettre ouverte au nouveau Ministre du Pétrole de l’Energie et des Mines….

CerveauxSalutations respectueuses, Vous avez l’âge de mes dizaines de jeunes Docteurs qui avaient bénéficié du systéme enseignement novateur gratuit Cerveaux des Oasis de Maaden El ervane connu de tous qui avait prouvé durant 10 ans successifs (1988- 2008) d’investissement altruiste dans ce systéme (suspendu par mon 1er AVC de 2008),

qu’il est le plus performant du monde par:

- Son pouvoir réducteur du cursus secondaire à 3 ans ( de 6900 h) en moyenne au lieu des 7ans ( de 4900h).

- Son pouvoir d’économiser plus de 70% des coûts rituels des systémes éducatifs usuels. – Son pouvoir de multiplier par 7 le nombre actuel des bacheliers scientifiques.

C’est pourquoi ,je vous recommande, en bon pére, de sortir des sentiers battis souvent préjudiciables à nos ressources humaines et naturelles pour partager avec moi une option valorisante du soleil et du vent à savoir:

La valorisation de 1% de l’énergie propre ( sur un total de 110 mégawatts à Boulenouar, Atar et Akjoujt) financée par le FADES pour notre pays dans l’irrigation localisée de palmeraies modernes de 1.100.000 palmiers (estimés à la base que chaque 100 watts peut irriguer 100 palmiers) en hors Oasis traditionnelles.

Palmeraies potentiellement créatrices de

11.000 emplois nouveaux de jeunes avec des revenus par hectare 10 fois supérieurs au SMIG: 1000 UM/kg X 100 Kg X 1.100.000 palmiers = 110 milliards d’Ouguiyas … .

Revenus qui peuvent tripler en option de culture des 3 étages sous palmiers en maîtrise d’irrigation intégrale. Je me ferai le plaisir de vous offrir, si vous le voulez bien, l’itinéraire technique de cette option valorisante des énergies renouvelables plus porteuses d’emplois et de revenus que ceux du pétrole et des mines réunis. .

Courage et good luck.

Cheikhany Ould Sidina

44155715

Maire de Maaden el ervane

cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

Source: Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge