L’heure des lunettes a sonné : savez-vous pourquoi on cligne des yeux ?

oeil

 

Je l’ai appris par hasard en faisant des recherches sur le net le temps qu’arrive le jour du R.V
chez l’ophtalmo. Des milliers d’heures devant l’écran et autant à lire des livres et voilà que je commence à avoir mal aux yeux. 
A 6 mois de mes 40 ans ndeyssane, il est temps de prendre des lunettes pour corriger une légère baisse que j’ai découverte en me demandant pourquoi j’avais mal à l’œil gauche et pas à l’œil droit. 

En fait, en faisant une petite expérience qui consiste à essayer de lire que d’un œil avec la main devant l’autre ouvert, j’ai découvert que mon œil droit commençait à faiblir car pour lire de cet œil, je vois plus ou moins flou alors qu’avec l’œil gauche, je vois clair. Cela a peut-être à voir avec le fait que je sois gaucher, comme Obama et notre ministre Sidi Ould Tah car chacun a toujours un œil qui concentre la vue. Tout le monde est un peu borgne quelque part…

En parlant du ministre des affaires économiques, amateur de secrets selon ses collaborateurs qui regrettent de n’être jamais consultés pendant qu’ils le voient ficeler seul ses affaires, comment a-t-il pu rester gaucher avec comme oncle le célèbre mollah Hamden Ould Tah vu que c’est très mal vu d’être gaucher chez certains musulmans ? De là que les familles maraboutiques contraignent les gauchers à devenir droitiers et ne jamais manger avec la main gauche. On se demande pourquoi. Il faut croire que cela vienne seulement d’une basse divagation des droitiers car ils estiment que la main gauche est symboliquement impure par exercice vu que c’est avec celle-là que les droitiers se rafraîchissent le derrière après la chose naturelle.

Ainsi, certains musulmans disent que la main gauche n’est pas « tahra », c’est-à-dire impure. Peut-être croient-ils que les gauchers font comme eux or si les gauchers font autrement, vaut mieux peut-être leur serrer la main gauche. Il faudrait demander au savant Hamden Ould Tah d’éclairer les ignorants à ce sujet.

Quant à ce qui nous occupe, il est probable que la douleur à mon œil gauche vienne du fait qu’il soit trop sollicité pour compenser la faiblesse de l’œil droit. Nous verrons tout ça chez l’ophtalmo mauritanien, un professeur dont le cabinet est si sollicité qu’il faut 9 jours pour un simple rendez-vous. En plus comme tous ces médecins travaillent dans des hôpitaux et qu’ils ne viennent que vers 18H, on se retrouve à des dizaines convoqués à la même heure. Il faudrait que les médecins modernes personnalisent les rendez-vous qui sont fait justement pour ne pas poireauter des heures. 

En attendant, j’ai eu tout loisir d’aller sur le net lire tout et n’importe quoi car on imagine toujours que c’est la fin car si internet permet de nous sauver souvent face aux médecins de pacotille qu’on peut trouver chez nous, le plus dangereux avec cette culture du net, c’est l’automédication, sans parler du fait, que se croyant peut-être atteint de tout en parfait hypocondriaque,  on peut entrer en conflit avec un vrai médecin en lui posant des questions intempestives comme si c’était lui qui subissait un test.

C’est ainsi que j’ai découvert à quoi sert le clignement des yeux… Allahou Akbar ! En fait au contact des paupières un liquide en sort pour mettre un film sur l’œil qui le protège de mille choses or quand on passe beaucoup de temps concentré devant un écran, on cligne beaucoup moins des yeux donc le film protecteur n’est pas régénéré autant de fois qu’il faudrait. 

Tout ça pour rappeler, si besoin était, que la Création donne une idée de l’insondable puissance du Créateur qui, pour tout créer à partir de rien, créa une simple impulsion qui contenait tout, que les scientifiques appellent Big Bang, et dont tout l’univers est la conséquence jusqu’à la conscience humaine et même au-delà et encore nous n’en savons rien même si ce qui est sous nos yeux suffit largement  à être émerveillé tous les jours. Hamdoullah car si vous n’êtes plus émerveillés, c’est que, moulane avieu, vous êtes perdus…

Source : Vlane

 
 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge