Liberté de la presse: les Amériques passent derrière l’Afrique au classement RSF

LPRESSELa liberté de la presse s’est dégradée dans toutes les régions du monde en 2015, selon le rapport annuel de Reporter sans frontières (RSF), publié mercredi 20 avril. Pour la première fois, celle-ci a particulièrement reculé sur le continent américain, qui passe derrière l’Afrique.

Tout un symbole : il est plus facile d’être journaliste en Côte d’Ivoire ou en Namibie qu’au Venezuela ou au Nicaragua. En cause : la méfiance des pouvoirs en place envers les médias. « Les dirigeants de très nombreux pays développent une forme de paranoïa contre l’exercice légitime du journalisme. Il y a un climat de peur, d’intimidations, de reprises en main des médias dans de très nombreux pays », explique sur RFI Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

En Amérique latine, « la violence institutionnelle [au Venezuela, 139e ou en Equateur, 109e], celle du crime organisé [comme au Honduras, 137e], l’impunité [comme en Colombie, 134e], la corruption [comme au Brésil, 104e], la concentration des médias [comme en Argentine, 54e]constituent les principaux obstacles à la liberté de la presse », souligne RSF dans son rapport intitulé La paranoïa des dirigeants contre les journalistes.

En Amérique du Nord, les Etats-Unis (41e) pâtissent de la cyber-surveillance et le Canada, qui perd 10 places (18e), a vu sa situation se dégrader « pendant la fin du mandat de l’ancien Premier ministre Stephen Harper », selon l’ONG.

Source:Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Il y a aussi tout simplement et partout, une raréfaction de la liberté de penser par manque d’instruction. C’est le cas chez nous.
    Je rappelle que les parents sont constitutionnellement le P.O. de l’Enseignement (à domicile s’il le faut) de leurs enfants. Les dérives d’un Etat qui renonce aux humanités gréco-latines (jadis offertes à tous et si profitables à la formation des hommes libres et du pays tout entier) ne doivent nous préoccuper que parce que l’Etat ne rembourse pas l’argent prélevé pour nous les offrir.

    https://youtu.be/2Z9n63iJK-E

Exprimez vous!

CommentLuv badge