Libye: le parlement fait tomber le gouvernement jugé «trop mou» de Ali Zeidan

Libye Ali Zeidan

(Agence Ecofin) – Le Congrès général national (CGN), le parlement libyen, a voté le 11 mars en faveur d’un retrait de confiance au Premier ministre Ali Zeidan (photo), en poste depuis novembre 2012.

«Le Congrès a voté pour le retrait de confiance au Premier ministre Ali Zeidan avec 124 voix et chargé le ministre de la Défense Abdallah al-Theni d’assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement dans un délai de deux semaines», a annoncé le CGN, qui est la plus haute autorité en Libye.

Le gouvernement de Ali Zeidan  est dans la ligne de mire du parlement libyen depuis plusieurs mois. De nombreux votes sur le retrait de confiance de ce cabinet ont été organisés mais le nombre de 120 voix nécessaires pour démettre le chef du gouvernement de ses fonctions n’avait jamais été atteint auparavant.

Ali Zeidan et son équipe sont notamment accusé d’avoir échoué à former une police et une armée professionnelles et à mettre fin à l’activisme violent des milices armées qui attaquent régulièrement les bâtiments officiels et les membres du gouvernement. Le Premier ministre déchu a lui-même été enlevé durant quelques heures par un groupe armé en octobre. Le CGN a été aussi attaqué début mars par des protestataires, et deux députés ont été blessés par balle.

Le parlement reproche également à M. Zeidan de n’avoir pas réussi à libérer plusieurs ports pétroliers bloqués  depuis juillet 2013 par des partisans du fédéralisme qui ont tentent d’exporter des cargaisons de brut en dehors de tout contrôle de l’Etat.

Face à « l’immobilisme de l’exécutif », le Congrès général national a annoncé, le 10 mars, « la formation d’une force militaire chargée de libérer les sites pétroliers occupés » par des séparatistes dans l’est du pays.

Ali Zeidan, un indépendant qui bénéficie du soutien des libéraux, accusait cependant régulièrement les islamistes de vouloir l’éjecter pour prendre le pouvoir en Libye.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge