Libye : les Nations Unies annoncent la reprise des négociations à Genève

Nations Unieselon une annonce fait jeudi par l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations autour de la Libye est prévue pour le lundi 10 août prochain à Genève en Suisse.

Par le biais d’un communiqué, les services de l’émissaire spécial des Nations Unies pour la Libye, Bernadino Leon, ont fait état de « progrès significatifs » avant de convier les différentes parties libyennes à « redoubler leurs efforts et continuer de travailler ensemble pour réduire les divergences ». Depuis le déclin du régime de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie d’une situation politique et sécuritaire chaotique. A l’heure actuelle, ce pays d’Afrique du nord est déchiré entre deux gouvernements, dont un siège à Tripoli avec le soutien de la coalition des milices Fajr Libya et l’autre qui est reconnu par la communauté internationale, à Tobrouk (est).

Le 11 juillet dernier, certaines parties en conflit en Libye ont apposé leurs signatures sur un accord préliminaire visant à mettre un terme aux affrontements et à mettre en place un gouvernement d’union nationale. Un rapprochement qui s’est réalisé sous la direction des Nations Unies. Toutefois, une des principales factions belligérantes, en l’occurrence le Congrès Général National (CGN), autrement dit le parlement de Tripoli, s’est soustrait de cet accord. « Même si certaines parties ont des réserves sur ce qui a été accompli jusqu’à présent, il est important de poursuivre le processus et régler de façon commune et par le dialogue les questions litigieuses », a déclaré, à ce propos, M. Leon dans le communiqué.

sahel-intelligence

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge