Libye: une vidéo de jeunes fouettés par des islamistes suscite l’indignation


Une vidéo circulant sur internet montrant des islamistes se relayant pour fouetter des jeunes a provoqué l’indignation en Libye, le Premier ministre ayant menacé dimanche de « punir sévèrement » les coupables.

LYBIE VIOLENCELa vidéo de plus de cinq minutes, titrée « des Libyens fouettés à Syrte (nord) selon la charia », montre des hommes barbus en train de se relayer pour fouetter cinq jeunes attachés tour à tour à un tronc d’arbre.

La scène se déroule dans une cour centrale entourée de bâtiments, où l’on peut voir des pick-up souvent utilisés par les milices armées en Libye, ainsi qu’une vingtaine d’hommes, la plupart barbus et habillés à l’afghane.

A la fin de chaque séance de flagellation, un autre jeune enlève son t-shirt et se dirige volontairement vers l’arbre pour recevoir au moins une trentaine de coups de fouet, hurlant de douleur et criant « Allah Akbar » (Dieu est grand).

On ignore les raisons et les motivations de ces punitions, mais le Premier ministre libyen Ali Zeidan a condamné des « actes inacceptables » qui devraient être « sévèrement punis ».

« Nous refusons ces actes et nous allons les combattre sérieusement », a-t-il déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse.

La vidéo a provoqué l’indignation des Libyens sur les réseaux sociaux, qui ont dénoncé des « actes barbares » et « criminels » ainsi que des « pratiques moyenâgeuse

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge