Ligue des champions – Ce Real, c’est du solide


En allant faire match nul mercredi soir sur la pelouse de Manchester City (1-1), le Real Madrid a composté son billet pour les huitièmes de finale. Surtout, les Merengues jusqu’ici malmenés dans cette phase de poule, ont rassuré tant dans le jeu qu’en défense.

 

La rencontre de mercredi était un test pour le Real Madrid. Malmenés deux fois contre Dortmund, il était intéressant de voir comment allaient se comporter les champions d’Espagne sur la pelouse du champion d’Angleterre. Les hommes de José Mourinho n’ont pas gagné (1-1), mais ont passé le test avec succès. Les joueurs du Real Madrid ont vécu le temps fort de leur soirée en première mi-temps, dans les vingt-cinq premières minutes notamment. Les Merengue ont offert un véritable récital dans le jeu, en ridiculisant les Citizens sur leur pelouse.

Ces derniers entamaient pourtant la rencontre avec cinq défenseurs. Cela n’empêchait pas pour autant une déferlante d’occasions pour les Madrilènes : Cristiano Ronaldo et Sami Khedira par deux fois, et Karim Benzema auraient pu tuer tout suspense assez rapidement. Le score de 1-0 à la mi-temps était flatteur pour des locaux qui n’en demandaient pas tant vu la foudre qu’ils subissaient. Il n’était d’ailleurs pas anodin de voir José Mourinho s’agiter sur son banc de touche et pester devant la maladresse de ses joueurs.

Illustration, ses hommes ont tiré onze fois au but durant ce seul premier acte, ce qui est énorme. Mais ils n’ont cadré que quatre fois. « Mon équipe a fait un grand match, d’abord pour le gagner », a réagi le technicien portugais. Pour se créer autant de brèches, les Madrilènes ont proposé un jeu rapide, juste, à une touche de balle et ont très bien alterné jeu court et jeu long. De leur côté, les défenseurs se sont attelés à relancer proprement. Dès la deuxième minute du match, Cristiano Ronaldo demandait par exemple à Pepe de constamment jouer au sol.

Une bonne capacité de résistance

En deuxième mi-temps, la physionomie du match a changé. Le Real menant à la marque, Mourinho a logiquement demandé à ses hommes d’être plus prudents et de jouer le contre. L’expulsion d’Alvaro Arbeloa n’a laissé d’autre alternative aux Merengue que de s’arc-bouter devant la cage d’Iker Casillas. Ainsi, leur capacité de résistance a été testée. Et là aussi, Madrid a réussi dans sa mission. « A dix contre onze, contre une équipe qui a mille options offensives, nous avons su résister et contrôler le match pour nous qualifier. City est éliminé par deux grosses équipes », s’est réjoui Mourinho.

La plus grosse opportunité des Citizens via Kun Agüero, est intervenue avant l’égalisation. Après le but de l’Argentin sur penalty, le Real n’a jamais semblé en danger. Pour l’expliquer, il faut souligner l’énorme prestation de l’entrejeu merengue, que ce soit Xabi Alonso ou Sami Khedira, bien aidés également par le pressing constant d’Angel Di Maria. Les créateurs adverses, David Silva et Samir Nasri n’ont pas été très en vue, grâce au bon travail de sape effectué. Autre signe, Raphaël Varane entré en jeu suite au carton rouge d’Arbeloa et placé sur le flanc droit de la défense -un poste inhabituel pour lui- n’a jamais été sollicité. Roberto Mancini avait pourtant fait entrer James Milner pour insister sur son côté.

Malmené dans cette phase de poule, le Real Madrid a rassuré mercredi soir. Les hommes de Mourinho ont laissé une grosse impression dans le jeu. Et ils ont montré une grande maîtrise défensive. « On a bien géré notre match jusqu’à ce penalty et cette expulsion. Pour moi d’ailleurs il n’y a rien du tout, mais c’est le football. On voulait gagner et espérer terminer premier du groupe, mais bon on est qualifiés », s’est réjoui Karim Benzema. De bon augure pour la suite de la compétition, malgré la deuxième place du groupe à venir. A ce sujet, José Mourinho aime rappeler qu’à chaque fois qu’il a gagné la Ligue des champions (avec Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010), ses équipes avaient terminé deuxièmes de leur poule…

 

Source:yahoo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge