L’IRA lance un parti politique

Le paysage politique s’élargit. Le Parti Radical pour une Action Globale (RAG) est le nouveau parti présenté par l’Initiative pour la Résurgence du RAG-28-04-2013mouvement Abolitionniste (IRA). L’annonce a été faite ce 28 avril au cours d’un point de presse organisé pour la circonstance. Ahmed Ould Abeid, le tout nouveau président du parti RAG, a indiqué que « l’IRA a honoré ses engagements auprès de ses militants en déposant un dossier complet au Ministère de l’Intérieur pour l’autorisation d’un parti politique qui va remplir le vide laissé par les autres partis politiques».

C’est désormais chose faite. L’IRA qui avait annoncé depuis quelques mois la naissance d’un parti politique qui répondra aux préoccupations de ses militants et des citoyens, vient de présenter, ce 28 avril au cours d’un point de presse, le projet de son parti Radical pour une Action Globale (RAG). Cette annonce a été faite en présence de Birame Ould Dah Abeid, président de l’IRA, ovationné dès son arrivée dans la salle. Une façon pour ses militants et les futurs militants du parti RAG de le remercier pour avoir tenu sa promesse.

Pour sa part, Balla Touré, Secrétaire Général du nouveau parti de l’IRA, il a souligné que « le dossier a déjà été déposé au Ministère en attendant le délai imparti pour lancer nos activités ». Un délai qui, a-t-il averti, s’il arrive à terme et que les autorités n’ont pas autorisé le parti, «nous procéderons au lancement de nos activités par l’implantation de cellules, de sections et de coordinations sur toute l’étendue du territoire ». Mieux au cas où les élections arriveraient et que le parti n’a pas été autorisé, « nous ferons chemin commun avec d’autres partis qui partageront les mêmes objectifs que nous », a-t-il soutenu. Le Secrétaire Général de RAG a également indiqué que « notre parti va combler le vide laissé par ces anciens partis représentés par les mêmes personnes et qui n’ont jamais parvenu à apporter des changements véritables ou répondre aux attentes des populations ».  Pour M. Touré, «l’action de notre parti s’inscrira dans une opposition radicale au pouvoir » et non suivre l’ancienne démarche de routine des partis qui consiste à «être dans une opposition traditionnelle, soit être une opposition dans le système ».  «Nous allons circonscrire notre  action dans l’opposition au système et non être une opposition dans le système » a-t-il dit non sans qualifiant les anciens partis de « vieille quincaillerie».  Balla Touré n’est pas parti avec le dos de la cuillère, pour être fidèle à la tradition de l’IRA. Il a déclaré que « notre action sera radicale par rapport à nos objectifs pour rompre avec les vieilles habitudes». Car « notre action principale s’orientera vers les droits de l’homme » pour combattre le système.

Quant à Yacoub Ould Salem, membre du directoire du parti, il a soutenu que « notre parti répond aux multiples doléances de nos militants pour remplir le fossé qui existe entre le pouvoir et l’opposition traditionnelle ».  Par rapport aux couleurs de leur parti arboré du rouge et noir, il a indiqué que le noir symbolise toutes les souffrances endurées par les peuples depuis des temps immémoriaux tandis que le rouge, lui, symbolise l’action, la puissance pour un changement radical en Mauritanie.

Les autres membres du directoire notamment Mohamed Vall Ould Sidi Moyla, 1er vice président, Abidine Ould Maatala, 2ème vice président ont abondé dans le même sens pour indiquer que leur action sera radicale et ne laissera aucune chance au pouvoir. Un bureau de 21 membres a été mis en place par le parti RAG et correspondant, à en croire Yacoub Ould Salem, à toutes les couches communautaires du pays. Une femme, Dieynaba Athie, est la troisième vice présidente du parti RAG. Ce parti, si on en croit à ses membres, portera le projet de société pour être le fer de lance afin de compléter ou faire aboutir l’entreprise de l’IRA.

Source : Rédaction Rimweb.net

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge