Lo Gourmo : « Nous sommes tous à la merci du moindre aventurier qui se serait exercé à l’art de la manipulation ».

LO

Le pays vit une situation politique et sociale catastrophique. L’unité nationale est remise en cause par la démission de l’Etat face aux injustices actuelles dont il est en très grande partie directement responsable et face à celles qui sont héritées de notre histoire et qu’il se garde de combattre réellement.

Le jour où, en Mauritanie, nous lutterons fermement ensemble, blancs et noirs, négro-africains et arabes, pour imposer enfin un Etat de droit qui cherche l’intérêt général, s’appuie sur le mérite des gens, privilégie la citoyenneté et non les appartenances raciales , ethniques, de castes, de tribus, de genre etc. alors nous aurons assuré à nos enfants un pays sûr, uni, moderne et peut-être prospère.

Tout ceci suppose que nous sachions à quoi nous avons affaire quand on évoque ces différentes pratiques sociales qui nous minent de l’intérieur , nous divisent mécaniquement , instinctivement , ces tares que des mots simples ne suffisent pas toujours à bien définir et à caractériser, « esclavage », « féodalisme »… mais qui n’en sont pas moins des réalités sociales terribles que vivent dans leur chair et leur amour-propre depuis trop longtemps, des milliers et des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de chez nous, en ville comme à la campagne …

Le pire de ce qui nous arrive désormais est que même des mots simples, des mots de tous les jours, « s’unir », « se comprendre », « partager », deviennent des mots- valises, transportant incompréhension, ressentiment et haine.

Recroquevillés dans nos identités partielles et ruminant nos frustrations et nos peurs, nous sommes tous à la merci du moindre aventurier qui se serait exercé au seul art qui compte sous nos cieux politiques, l’art de la manipulation. Il aura tout pour réussir, avec en prime, la stupidité ou la connivence des hommes de l’Etat.

Gourmo Abdoul Lo

Source : Adrar-Info

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge